Ceci est une ancienne révision du document !
Nom du projet : Char à voile radiocommandé
Porteur : Josselin DOC (josselin.doc@etu.sorbonne-universite.fr)
ATTENTION : Ce wiki est encore largement incomplet. En effet, la construction du char est en cours mais bloquée par les pièces manquantes qui seront faites au fablab. Lorsque ces pièces seront faites, des photos arriveront et je reprendrai l'ensemble des explications pour les rendre relatives aux photos. J'ajouterai également les fichiers .svg et .stl des pièces respectivement découpées au laser et imprimées en 3D.
Objectif : Créer un char à voile radiocommandé. Seules les roues, le porte-fourche, la fixation du mât et les fusées arrières seront créés au fablab. Le reste de la structure est une construction personnelle.
L'ensemble de la construction du char à voile est issue de ma libre modification de ces deux plans :
Les éléments non-représentés dans ces plans ont été faits à vue d'après mes discussions avec des gens expérimentés. Cela concerne les voiles et les mâts principalement. Les autres éléments ont été adaptés à mes besoins et mes envies.
La structure globale : Le châssis est constitué d'une plaque de contreplaqué marine sur lequel sont fixés divers éléments. Premièrement, le timon. Il s'agit d'un tube carré en aluminium de section 10×10 mm. Deuxièmement les essieux arrières. Il s'agit la, de deux morceaux coupés dans une latte en fibre de verre utilisée pour rigidifier les voiles de bateaux. Le pied de mât est un simple emboîtement de deux tubes en aluminium (un carré de 10×10 mm et un rond de 8 mm) collés à l'Epoxy. Le mât viendra se glisser dans celui-ci. Les voiles sont cousues à partir de chutes d'Icarex et de Dacron : tissus utilisés pour la réalisation de vraies voiles de bateaux et récupérés dans une voilerie.
Les roues : Afin de réaliser les roues, plusieurs pièces vont être nécessaires. La “jante” est constituée de trois épaisseurs de plexiglas de 3 mm d'épaisseur découpées et collées les unes sur les autres. Les pneus sont collés sur la roue. Il s'agit de joints en mousse utilisés pour l'étanchéité des cuvettes de toilettes, de diamètre intérieur 70mm (diamètre des roues en plexiglas), diamètre extérieur 110 mm et épaisseur 9 mm. Il est important que les deux épaisseurs “externes” soient percées d'un trou central de diamètre 8mm afin d'insérer des roulements à billes de chaque coté. L'épaisseur centrale est percée d'un trou de 5 mm, pour y passer un axe de 4 mm.
Les fusées arrières : Les fusées arrières sont les pièces fixées sur les lattes en fibre de verre ayant pour fonction de porter les roues arrières. Les roues sont inclinées à 5° de la verticale vers l'intérieur afin d'assurer la stabilité du char à pleine puissance. Ces pièces sont imprimées en 3D.
Le porte fourche : Le porte fourche a pour rôle de faire la liaison entre le timon du char et la fourche porteuse de la roue avant. Il est imprimé en 3D. Sa conception doit permettre à la roue de se pencher vers l'intérieur du côté ou elle tourne. Toujours dans l'optique d'assurer la stabilité du char lors des virages.
Le pied de mât : Deux plaques de plexiglas de 5 mm d'épaisseur permettent de relier le mât au timon du char. Elles sont fixées de chaque côté et le mât est fixé à l'intérieur par des vis.
L'électronique : La partie électronique ne comporte rien de sorcier. Une simple radio deux voies avec un récepteur fixé sur le char. Une batterie alimente le récepteur qui contrôle deux servos. Le premier, le servo de direction, assure la direction du char. Un palonier permet de pousser ou tirer une tige reliée à la roue avant ce qui a pour effet de la faire tourner. Le servo treuil “roule” et “déroule” l'écoute afin de border (tirer) et choquer (relâcher) la voile pour s'adapter à l'allure du char (angle entre la direction du vent et le cap du char. Plus le char se dirige face au vent, plus il faut border la voile. Plus le char va dos au vent et plus il faut choquer la voile).
Petites pinces : Des petites pinces imprimées en 3D permettront de tenir la voile fixée sur le mât ainsi que sur sa bôme. Elles seront fermées par une vis de 2 mm.