Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:divers:fr3d_decoupe

Découpe laser : premiers pas

découpage papier

On cherche à faire des découpes nettes sur du papier Bristol de 180g/m²

Les 1er essais avec les paramètres issus de la bibliothèque de matériel de JobControl aboutissent à des traits de découpe irréguliers (le papier n'est pas découpé à la fin des segments), et des traces de brulures marquées le long de la découpe.

Après plusieurs tentatives, on choisi d'accroitre la puissance et la vitesse, tout en réduisant la fréquences des impulsions du laser. Les paramètres retenus sont donc les suivants: Puissance: 35% Vitesse: 5% Fréquence: 1000Hz

Rappel:

  • Puissance et vitesse sont exprimés en pourcentage des valeurs maximum de la machine utilisé.

Soit avec la Trotec Speedy 100, 60 watts pour la puissance du laser et 180cm/s pour la vitesse.

cf. Speedy-100-Manual-EN.pdf, p. 7

  • Dans la bibliothèque de matériaux du JobControl, il est possible d'indiquer une valeur d'épaisseur du papier/carton utilisé. Ce paramètre n'a pas d'effet sur la puissance ou vitesse finale, mais permet d'ajuster le focus du laser (la position du point focal du laser par rapport à l'épaisseur du matériaux a évidement une influence sur le résultat de la découpe, mais quelle est la position optimale? demi-épaisseur sous la surface? )

cf. JobControl-Manual-EN.pdf, p. 23

Fred : Un utilisateur lambda. 2017/07/10

assembler sans colle

Aujourd'hui quelques essais de découpe pour, à terme, fabriquer des pièces qui puissent s'assembler sans colle (genre tenon-mortaise).

Le principe même de la découpe, c'est que le laser enlève un petit peu de matière au niveau du trait de découpe. Une fois qu'elles sont découpées, on s'aperçoit que les pièces n'ont pas tout à fait les dimensions indiqués dans le SVG : en effet comme il faut spécifier dans le SVG une épaisseur de ligne plus petite que la largeur du trait de découpe produit par la machine (voir remarques ci-dessous), il y a un petit décalage qui se créé.

Ainsi, si on veut que fabriquer des pièces qui s’emboîtent tout en restant solidaires l'une de l'autre, il faut alors prévoir une petite marge en plus et en moins pour rattraper le coup, sachant que le trait de découpe est large d'environ 0.1mm.

Remarque la préparation des fichiers :

On le sait, le JobControl de Trotec reconnaît les lignes en rouge pur comme des lignes de découpe.

Noter également que :

  • Pour éviter que le laser ne passe et repasse plusieurs fois au même endroit, toutes les lignes de découpe doivent avoir une épaisseur inférieure à 1px, ce qui est sensiblement plus petit que la largeur effective du trait de découpe de la machine (problème évoqué plus haut).
  • Dans le même registre: 2 lignes de découpe, même parfaitement superposées dans le SVG, provoquent le double passage du laser au même endroit
  • l'opacité des lignes de découpe doit être impérativement fixée à 100% (un peu de temps perdu pour comprendre pourquoi le JobControl de Trotec affichait un rectangle noir sur tout l'espace de travail! Merci Alexandre pour avoir identifié le problème).

On peut lancer le job depuis Inkscape. A priori, cela doit marcher aussi bien qu'avec CorelDraw et on reste autant que possible OpenSource.

Résultats:

  • assemblage satisfaisant avec les marges prises

les tenons font 3mm de large (épaisseur nominale du média) ; Dans le SVG, les mortaises font 2.8mm de large, donc on s'attend à 2.9 après découpe (0.05mm de chaque coté), soit 0.1mm de plus pour s'assurer que les pièces restent fixées l'une à l'autre.

medium3mm_tenonmortaise1.svg.zip

Fred : Un utilisateur lambda. 2016/12/12


fichiers de test SVG :

Résultats : déception pour la gravure qui reste tout en surface même pour des surfaces noires à 100% (avec les paramètres par défaut du JobControl).

Fred : Un utilisateur lambda. 2016/12/07

wiki/divers/fr3d_decoupe.txt · Dernière modification: 2017/07/10 16:15 de fr3d