La poignée de robinet de plusieurs bouteilles de plongée Aqualung se sont déteriorées (peut-être suite à un contact avec un hydrocarbure). Pour réaliser une pièce de remplacemnet en impression 3d un modèle openscad a été écrit. Le modèle contient la cavité permettant d'insérer la rondelle en acier insérée dans la poignée et qui assure la liaison mécanique avec le robinet (il faut réutiliser cette rondelle; une pièce en plastique ne sera pas assez résistante)
Pour pouvoir noyer la rondelle dans la poignée en plastique, il faut faire une pause dans l'impression au sommet de la cavité, le temps d'insérer la rondelle dans la pièce. Ensuite la reprise de l'impression recouvrira la rondelle. Dans ideamaker, la pause de l'impression ne se paramètre pas au niveau du modèle mais du matériau. C'est donc au moment du tranchage qu'il faut le paramétrer (dans les paramètres du matériau: other → pause at height). Ne pas modifier le matériau principal, mais une copie pour éviter les (mauvaises) surprises lors des impressions suivantes. Attention: la hauteur de la pause n'inclus pas le radeau, on ne peut donc pas utiliser directement la hauteur visible lors de la prévisualisation par couche (a moins de supprimer le radeau); il vaut mieux la calculer à partir du modèle (ne pas oublier de prévoir une petite marge).
Le fichier bouton-robinet-aqualung.zip contient le code openscad, le fichier stl généré, le projet ideamaker et un export du matériau utlisé avec la pause et le gcode utilisé pour imprimer la pièce en ABS.