Installation de l’électronique
Dans cette partie nous allons vous expliquer rapidement la fonction de chaque composant et comment les installer sur le chassis !
Rapidement, on dira juste que :
La batterie alimente continuellement la carte de distribution qui répartie le courant sur les 4 ESCs
Les ESCs sont dotés de la fonction uBEC, donc ils alimentent la carte de vol (un seul suffit en fait)
La carte de Vol une fois alimentée, alimente le récepteur qui peut réceptionner
Une image valant mille mots, voila un schéma :
Assemblage sur châssis
Maintenant que votre châssis est fini vous allez pouvoir apprécier la configuration du châssis, en effet, on dirait qu'il a été fait sur mesure pour ces composants ! (Ou pas)
La carte de Distribution
La carte de Distribution se fixe sous la plateforme centrale, les connecteurs orientés vers le haut. On remarque que les connecteurs pour la batterie rentrent parfaitement dans l'encoche prévue à cet effet !
Pour fixer la carte, 2 vis suffisent (en diagonales) mais il faut des cales…
soit on utilise des écrous (2 ou 3 doivent suffirent)
soit on découpe un tube qui traine
soit on imprime des pièces si la file d'attente d'impression 3D le permet
Enfin, 2 coups de perceuse et le tour est joué !
Voilà ce que ça donne (dessous du chassis) :
Et les “cales” :
*Garder de la place pour le récepteur qui va lui aussi sous la plateforme centrale
(de toute façon vous n'avez pas le choix)
===Les ESCs===
Chaque ESC est à positionner sur chaque bras. Comme dit précédemment, chaque ESC est connecté à la carte de distribution, les câbles d'alimentations passent dans les trous prévus à cet effet.
Les ESCs sont fixés aux bras par un simple collier de serrage qu'on vous conseille de faire passer dans un petit trou préalablement percé dans le bras.
En vert, on voit la partie de l'ESC qui va être reliée au moteur.
En jaune le collier de serrage qui va maintenir l'ESC. Attention, il arrive souvent que ces colliers se cassent en cas de crash, pensez à en avoir de rechange !
Et enfin, en rouge, les cables d'alimentation qui plongent sous le chassis pour se brancher à la carte de distribution.
Ici une vue de coté sur laquelle on voit en rouge le branchement à la carte de distribution, et en vert, le branchement aux moteurs.
On vous l'a expliqué (enfin je crois) que les moteurs ne doivent pas tous tourner dans le même sens. si votre moteur tourne dans le mauvais sens, inverser seulement le branchement de fils entre l'ESC et le moteur. N'importe les quels.
===Les Moteurs===
Les moteurs sont les composants les plus chiants embêtants à fixer, j'y reviendrais plus tard.
En gros, faut faire 4 trous de 3mm de diamètre en croix, et un plus gros au centre, +- 6mm, pour faire passer l'axe de rotation.
C'est sensé ressembler à ça :
Vous êtes grands, vous allez y arriver!
===Le Récepteur===
Pour fixer le récepteur nous avons utiliser un procédé totalement nouveau, dont nous sommes très fier, le scotch double face !! Débrouillez vous pour trouvez la place de le caser, scotchez le, et c'est gagné !
Perso, on l'a mit en dessous :
Et on a casé l'antenne ici :
===La carte de Vol===
L'idéal lors de la fixation d'une carte de vol est de centrer la centrale inertielle, Inertial Measurement Unit (IMU), au centre du drone.
Sur la multiwii qu'on a choisi, ce composant s'appelle MPU6050. Chercher le sur la carte, et positionner le au centre du drone. C'est pas grave si la carte elle-même n'est pas centrée.
Pour fixer la carte au châssis, prenez une fine plaque de mousse isolante (pour absorber les vibrations du châssis) mettez du double face des deux cotés, fixez la au châssis, et posez la carte dessus.
Ensuite, il va falloir brancher tout nos fils dessus !
On va commencer par les ESC. Si ceux-ci sont ubec, il possèdent 3 fils, généralement orange, rouge et noir. On va couper le rouge de 3 d'entre eux. En fait, ce fil sert à alimenter la carte de vol, et il n'est pas nécessaire, voir même dangereux de connecter les quatre.
Vous devriez avoir quelque chose comme ça :
Ensuite, suivant ce schéma, ont va connecter chaque ESC au bon endroit. Le numéro du moteur indique sur quel pin de la carte de vol l'ESC doit être branché. Vous voyez aussi sur cette image le sens dans lequel les moteurs doivent tourner.
Maintenant, on va brancher les fils du récepteur.
Ax correspond au pin sur la carte de vol, le Channelx à la sortie du récepteur.
*A8 = Gaz (Throttle): Channel 3
*A9 = Roulis (Roll): Channel 1
*A10 = Tangage (Pitch) : Channel 2
*A11 = Lacet (Yaw): Channel 4
*A12 = Armement des moteurs : Channel 6
*A13 = Activation des accéléromètres : Channel 5
Il est important d'alimenter aussi le récepteur. Cela se fait par grâce à la carte de vol. A droite du pin A8 se trouvent un pin 5v et GND. On va connecter le 5v a la rangée du milieu du récepteur, et le GND à la rangée du bas, peut importe la colonne.
On vérifiera que tout fonctionne bien dans la partie suivante.
===La batterie===
Normalement les plans ont été bien fait et la batterie se loge dans l'emplacement restant sous la carte de distribution. Si ce n'est pas le cas prenez une lime et bossez un peu.
Si vous êtes un adepte des colliers de serrage, comme nous, vous pourrez vous amusez pour fixer la batterie, sinon cherchez l'originalité et créez une fixation avec la mousse restante.
ATTENTION! il est très important que la batterie ne puisse en aucun cas sortir de son logement**
(On ne vous dira pas que durant un vol extérieur, on a fait tomber par terre la batterie de la télécommande qui était mal fixée … Quand on a récupérer le contrôle du drone, il était monté à 1OO mètres de haut …)
Nous vous proposons notre solution :
Pour continuer vers la programmation, c'est par ici : ->
Pour revenir à la page principale, c'est par là : ->