Ceci est une ancienne révision du document !
Maintenant que vous avez le logiciel Galaad ouvert devant vous, vous pouvez allumer la fraiseuse par la bouton rouge, en dessus de l'écran.
Évidemment le circuit sera imprimé sur un plaque immobile. Donc il faut le fixer. Pour cela on va utiliser du scotch double face. Vous allez voir les deux faces d'un plaque en cuivre sur les images suivantes. Il faut mettre assez du scotch double face sur la face non cuivré. Puis il faut coller cette plaque sur le support en bois du fraiseuse comme vous voyez sur l'image suivante.
Attention : N'oubliez pas de déborder un peu de scotch d'un coté de la plaque pour pouvoir le tirer à la fin. Appuyez fort sur la plaque pour être sur qu'il est bien collé droit. Si la plaque n'est pas collé droit, alors votre PCB ne sera pas uniforme et cela peut être la source des erreurs.
Attention : Faites attention à la taille du plaque.
Ceci est l'écran d'acceille du logiciel GALAAD. Il y a trois rubriques :
Sur cette écran, vérifiez que l'illustration est bien ce que vous voulez recevoir à la fin. Exactement ce que vous voyez sera gravé. Si jamais c'est inversé, pensez à utiliser la fonction “mirror” pour changez l'orientation.
Placer la fraise est une étape assez difficile. Car pour pouvoir la fixer sur la plaque il faut appuyer sur la bouton qui se trouve au droite de la machine. Puis vous pouvez serez la fixer comme vous voyez sur les figures suivantes. Soyez sur qu'elle est bien fixé.
Utilisez une fraise de taille 3,17 mm. Ces fraises se trouvent dans une boite à l’intérieur du cage, ou bien ils sont placés sur la plateforme collé à gauche de la cage.
Sur cette écran vous pouvez contrôler la fraiseuse manuellement. Ceci est utile pour référencer la machine sur les trois aves : X,Y et Z.
Ouvrez la cage et placez une aimant comme vous voyez sur l'image suivante. Cela va permettre d'utiliser la machine même si la cage est ouvert.
Cliquez sur la première icône. La fenêtre suivant s'ouvrera. Cliquez OK. Cela va initialisez les point de départs des axes. Vous allez voir que la machine va se placer à gauche, tout derrière et au plus haut possible.
Maintenant il faut qu'on informe la machine ou est fixé la plaque en cuivre. Ceci sera fait par une réglage nommé X, Y.
Faites avancer la plaque avec les 4 fléchés jusqu'à l’extrémité de bas-gauche de votre plaque. (si le croix bleu est placé à une autre extrémité sur l'image, alors placez vous à cette coin, vous pouvez changer la place de cette croix avec les options qui se trouve sur cette écran.)
Une fois que vous pensez que la machine est bien placé cliquez sur “X Y - ok”. Choisissez réglage par outil (et pas camera+laser). Vérifiez que le coin opposé est bien dans la zone cuivré. Sinon, refaite la processus.
Vous voyez que sur l'image suivante, le X et Y sont bien placés.
Régler le Z veut dire informer la machine sur la hauteur du plaque. Vu que la fraise est mis par nous, la distance entre le bout du fraise et la plaque peut varier. Du coup il faut ré-informer la machine avant chaque utilisation.
Pour cela mettez un bout de papier sur la plaque et faites descendre la fraise lentement en utilisant les flèches qui sont disponible sur l'écran “Origine des Pièces”. Vous pouvez descendre la fraise plus lentement avec la bille de souris jusqu'à ce que la feuille ne bouge plus. Quand vous estimez que la machine est à bonne hauteur cliquez sur “Z - ok”.
Attention : Ne descendez pas trop rapidement la fraise, une fois que la feuille arrête de bouger, surtout ne continuez pas à descendre la fraise. Cela endommagera le matériel !!!
Maintenant vous pouvez lancer la gravure avec le bouton “ ”. Voilà une photo lors de la gravure.
Et la fin de gravure :