Nom : KHEZZANE Nora, L'HRAR Noémie, HULLOT Olivier
L'association Nature & US souhaite développer un radeau végétalisé sur des canaux en ville afin de dépolluer l'eau et l'air, de favoriser un retour de la biodiversité en ville et de rendre les points d'eaux plus agréable pour les habitants. Le projet se développera sur trois grands axes: la phytoépuration de l'eau, le retour de la biodiversité en ville et la pédagogie. Ce projet consiste par conséquent en l’installation de radeaux végétalisés sur le canal saint martin, qui aura pour but de dépolluer l’eau grâce aux plantes et à une méthode appelée la “Phytorémédiation”, mais également de favoriser la biodiversité
Pour cela nous avons d'abord identifier des plantes que nous avons classer dans trois catégories :
- Une liste de plantes (confidentielle) a été proposé par la fondatrice du projet, nous avons effectué une étude bibliographique complète pour juger de la pertinence de cette liste.
- Après analyse de rapports sur la qualité de l'eau, nous avons pu identifier les molécules les plus problématique au niveau du canal.
Partie expérimentale : Nous avons tout d'abord testé de façon ex-situ le pouvoir de phyto-épuration des nitrates de trois espèces de plantes dans plusieurs conditions afin de déterminer le pouvoir de épuration des plantes et les paramètres qui régule se pouvoir de dépollution.
Nous avons ensuite réfléchi à des amélioration possible qui pourrait être apportées au radeau pour optimiser le pouvoir de phyto-épuration des plantes. Mais aussi afin de trouver d'autres aspects du projet qui pourraient être intéressant.
Au niveau du radeau, le retour de la biodiversité se fait à la fois hors de l'eau et sous l'eau.
- En plus des plantes favorisant le retour des insectes, des petites structures peuvent être installées pour offrir un abri aux insectes. Nous avons proposés plusieurs habitats à insectes ainsi que d'autres structures qui pourraient favoriser le retour de la biodiversité.
Au niveau de la partie aquatique, une structure immergée permettant de reconstituer plusieurs habitats pour les organismes aquatiques pourrait être installées.
L'autre aspect du projet que nous développons est la pédagogie. En effet, sensibiliser la population et les plus jeunes au respect du canal en montrant la biodiversité existante grâce aux radeaux. Par ailleurs, nous avons également voulu faire participer les personnes au recensement :