Ceci est une ancienne révision du document !
Le PCB biface est un type de PCB composé de 2 faces, ce qui permet des circuits plus compacts et plus compliqués. L'usinage de ce type de PCB nécessite au préalable de l'entrainement sur des PCB monoface avec la CIF.
Les PCB bifaces nécessitent de la précision car il va falloir retourner le support pour passer d'une face à l'autre. Pour cela, il va falloir un cadre, ou un L qui va permettre de caler la plaque sur lequel le PCB sera fait afin de minimiser les imprécisions. Le cadre ou le L peut être en bois. Il y normalement un cadre en bois pour les plaques de cuivre de taille 10x15cm.
Pour faire un cadre ou un L, vous allez tout d'abord découper un bout de bois d'une taille adaptée à la taille de votre plaque de cuivre. Vous allez ensuite devoir la creuser en suivant les mesures de votre plaque de cuivre. Il est nécessaire de prendre en compte le diamètre de la pointe utilisée pour vider le bois. Vous allez devoir soit créer un fichier Gerber qui correspond à la plaque de cuivre est demander à la CIF de la graver ou créer une zone à vider en utilisant l'option calcul hachurage, une fenêtre Calcul des hachures s'ouvrira. Vous allez alors sélectionner une zone à sélectionner. Vous pourrez alors définir des zones à vider en cliquant et maintenant le clic gauche de la souris. Attention un zoom ou un dézoom durant la sélection de zone modifiera la sélection que vous ferez.
N'oubliez pas de retenir les coordonnées de l'origine de votre forme dans laquelle vous allez vider le bois, cela vous sera utile pour le placement de votre gravure du circuit.
Une fois le cadre obtenu, vérifier que votre plaque de cuivre se cale bien dans le cadre ou le L, le cas échéant (comme les plaques de cuivre ne sont pas parfaitement rectangulaire ou carrée), limer les bords problématiques. Après, vous allez alors le fixer avec du double-face et obtenir les dimensions de votre circuit PCB : allez sur Fichier puis Dimensions ou faites Ctrl+D, vous aurez alors les dimensions X et Y de votre circuit, décocher l'option Recadrer autour du circuit existant avec une marge de ___mm si vous ne voulez pas que ces dimensions varient. Vous allez ensuite déterminer l'origine de votre circuit à partir de : -l'origine du tracé avec lequel vous avez vider le bois -des dimensions de la carte -des dimensions de la plaque de cuivre Important : garder le même coin que le tracé qui vous a permis de vider le bois que celui de votre circuit. Il est nécessaire de placer le circuit au milieu de la plaque de cuivre. L'origine de votre circuit doit se trouver à (faire ce calcul pour X et Y): Origine du tracé avec lequel vous avez vider le bois + (dimensions de la plaque de cuivre - dimensions de la carte)