Ceci est une ancienne révision du document !
Afin d'avoir une meilleure commercialisation du projet Lilo, la start-up Prêt à Pousser souhaite réaliser un jardin d'intérieur en hydroponie à l'aide d'une bouteille d'eau. Un premier prototype a déjà été testé par cette start-up. Les résultats sont les suivants:
Notre objectif est donc d'améliorer le prototype afin de limiter la formation des algues, améliorer le taux de germination, lancer un produit d'entrée de gamme (maximum 10€) afin de permettre aux personnes voulant s'essayer à l'hydroponie de commencer à faible coût. De plus, pour ce faire, nous devons tester le basilic et une variété de tournesol naine.
Afin de résoudre au mieux nos différents objectifs, nous avons tout d'abord réalisé un diagramme de Gant afin d'organiser nos expériences. Ces expériences se dérouleront sous forme d'étapes :
–> La prolifération d'algue peut être dû au manque d'oxygène ou bien à la présence de la lumière
–> L'eau n'arrivait pas à monter par capillarité le long du dispositif et donc a entraîné un substrat non humide
Ces 3 premières étapes se sont déroulées de Septembre à Octobre.
–> Nous avons lancé les 2 premiers prototypes pour le Basilic. Dans chaque “capsule”, nous retrouvons 9 graines de basilic. Pour chaque prototype, il y aura 4 répliquas. Pour créer ces prototypes, nous avons utilisé des bouteilles de lait permettant ainsi de cacher les racines de la lumière.
Durant nos expériences, nous allons mesurer plusieurs paramètres:
Il faut savoir que pour nos expériences, nous réaliserons des contrôles réguliers (tous les 2 jours), nous ne changerons pas l'eau pendant 1 mois.
Dans chaque capsule, nous avons mis : 6g de tourbe sèche, 0,6g d'engrais chimique et 3g d'engrais secondaire. En ce qui concerne le prototype 1, dans chaque tuyau, nous avons mis 3g de tourbe sèche. En ce qui concerne le protoype 2, dans chaque tuyau, nous avons mis 2g de tourbe sèche. Ces tuyaux sont percés afin de permettre une meilleure absorption de l'eau et plus d'espace pour les racines.