Ceci est une ancienne révision du document !
Afin d'avoir une meilleure commercialisation du projet Lilo, la start-up Prêt à Pousser souhaite réaliser un jardin d'intérieur en hydroponie à l'aide d'une bouteille d'eau. Un premier prototype a déjà été testé par cette start-up. Les résultats sont les suivants:
Notre objectif est donc d'améliorer le prototype afin de limiter la formation des algues, améliorer le taux de germination, lancer un produit d'entrée de gamme (maximum 10€) afin de permettre aux personnes voulant s'essayer à l'hydroponie de commencer à faible coût. De plus, pour ce faire, nous devons tester le basilic et une variété de tournesol naine.
Afin de résoudre au mieux nos différents objectifs, nous avons tout d'abord réalisé un diagramme de Gant afin d'organiser nos expériences. Ces expériences se dérouleront sous forme d'étapes :
La prolifération d'algue peut être dû au manque d'oxygène ou bien à la présence de la lumière
L'eau n'arrivait pas à monter par capillarité le long du dispositif et donc a entraîné un substrat non humide
Ces 3 premières étapes se sont déroulées de Septembre à Octobre.
Nous avons lancé les 2 premiers prototypes pour le Basilic. Dans chaque “capsule”, nous retrouvons 9 graines de basilic. Pour chaque prototype, il y aura 4 répliquas. Pour créer ces prototypes, nous avons utilisé des bouteilles de lait permettant ainsi de cacher les racines de la lumière.
Durant nos expériences, nous allons mesurer plusieurs paramètres:
Il faut savoir que pour nos expériences, nous réaliserons des contrôles réguliers (tous les 2 jours), nous ne changerons pas l'eau pendant 1 mois.
LE Dans chaque capsule, nous avons mis : 6g de tourbe sèche, 0,6g d'engrais chimique et 3g d'engrais secondaire. En ce qui concerne le prototype 1, dans chaque tuyau, nous avons mis 3g de tourbe sèche. En ce qui concerne le prototype 2, dans chaque tuyau, nous avons mis 2g de tourbe sèche. Ces tuyaux sont percés afin de permettre une meilleure absorption de l'eau et plus d'espace pour les racines. Les bouteilles sont remplies chacune de 800 mL d'eau du robinet.
Les graines ont commencé à germer au bout de 5 jours pour les premières. Nous avons déjà rencontré 2 problèmes :
→ la capsule avec la tourbe dans le prototype 1 est trop rapidement devenue trop sèche : en effet la bouteille n'étant pas remplie entièrement le tuyau ne trempe pas complètement dans la bouteille et l'eau a du mal à remonter par capillarité → le taux de germination est donc très faible (<50%)
→ comme nous sommes au mois de novembre la luminosité naturelle ne suffit pas pour la croissance des plantules = celles-ci restent à un stade précoce de quelques centimètres sans croître (environ 2-3 cm) → nous allons donc ajouter des lampes pour leur permettre d'avoir l'énergie nécessaire pour grandir (lampes ajoutée le 22/11). L'idée de départ est de pouvoir commercialiser ces prototypes sans vendre une lampe LED avec afin de diminuer le coût → il faudra donc préciser aux clients pour une vente éventuelle que ce système fonctionne bien entre avril et septembre lorsque la luminosité naturelle est forte et longue chaque jour, mais qu'il faudrait un éclairage supplémentaire pendant l'automne et l'hiver.
Face à ces problèmes nous avons :
→ relancé le prototype 1 avec cette fois 1L d'eau dans la bouteille de manière à ce que le tuyau trempe en intégralité dans l'eau (fait le 16/11)
→ ajouté un éclairage supplémentaire mimant la lumière du soleil avec des LED bleues et rouge (fait le 22/11) avec un cycle de 16h d'éclairage (entre 7h et 23h) et 8h sans (entre 23h et 7h) = comparable à un cycle journalier en été.
*Etape 5 : Fin des expériences (mi décembre) et lancement des tests statistiques ainsi que l'analyse de nos résultats *Etape 6 : Faire un compte rendu de nos recherches (Avantages et Inconvénients de chaque prototypes) ainsi que du budget nécessaire pour la commercialisation du produit