Ceci est une ancienne révision du document !
Porteur(s) du projet: Daphné Chamot-Rooke;
Céline Le Gac;
Marine Renzacci
(contact : daphne.chamot-rooke@etu.upmc.fr)
Ici il faut lister tout les machines et leur consommables nécessaire, si possible avec une photo.
exemple :
- imprimante 3D (Ici Makerboot Replicator 2X ou Ultimaker²) avec PLA ou ABS
Différents matériaux pour faire expérimenter la glisse : bois, plastique… (en fonction des disponibilités)
Ici il faut décrire la fabrication de votre projet de A à Z. Il est astucieux de diviser en un maximum de partie votre projet, cela permet d'avoir une vision globale du projet et de “sous terminer” votre projet, ce qui est stimulant.
Projet : Le goût de la glisse
A qui rend-il service ? Les enfants de 6 ans
Sur quoi agit-il ? Les cubes de notre projet
Dans quel but ? Faire découvrir aux enfants de 6 ans la physique du glissement de manière ludique et attractive.
FP1 : Permettre aux utilisateurs de faire une course en tirant des cubes sans que ce soit trop facile ou trop fatiguant C1 : matériaux de glisse accessibles au Fablab ou en récupération (prix pas trop élevé) → les cubes sont dans un même matériau, des surfaces de matériaux différents seront ajoutés sur chacune des faces C2 : le projet doit être transportable : système d'attache adéquat (puzzle ou élastiques) C3 : sécurité des utilisateurs : coins arrondis, matériaux polis… C4 : les cubes doivent avoir un poids idéal pour que les enfants puissent expérimenter les forces sans les fatiguer + cordes assez solides pour pouvoir tirer les cubes C5 : rails suffisamment longs pour permettre aux utilisateurs de faire des courses et expérimenter le glissement C6 : doit présenter un aspect visuel attractif pour les enfants (esthétique)
mettre :
//img11.hostingpics.net/pics/327668PCRrelayfrizt.png
exemple :
printnf("La puissance ! Charlotte ...")
~ Jeudi 2 février ~
Nous avons élaboré le projet de façon à pouvoir le construire avec ce qui nous était accessible : un projet avec des dimensions réalisables et de sorte à ce qu'il soit transportable. Nous avons également pensé au public visé (les enfants de 6 ans).
Nous avons réalisé une maquette en papier afin de visualiser notre projet. Esquisse du cahier des charges.
~ Jeudi 9 février ~
Afin d'avancer sur notre projet, nous sommes parties en quête de carton pour confectionner une maquette à échelle réelle. Nous en avons trouvé dans l'entrepôt du carrefour près de l'université (après quelques refus).
~ Jeudi 16 février ~
Nous nous sommes rendues au Fablab pour réaliser la fameuse maquette. Nous avons découpé les cartons au cutter selon les dimensions qui nous convenaient. Nous avons essayé différentes techniques d'assemblages pour réunir tous nos morceaux de carton : colle à bois, scotch, et ficelles (ces dernières étant les plus efficaces).
~ Jeudi 23 février ~
Ouverture de notre Wiki
Complétion de notre cahier des charges.