Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projet:cmi2022grb:gpb:c310111bis

FABLAB

Début du projet : 31/01/2022

Familiarisation avec les logiciels et le site wiki

Membres du groupe: Elias; Tom; Elena

LE 31/01/2022, 9H

Nous commençons par nous familiariser avec les différents logiciels. En regardant des tutoriels et avec un peu de pratique, on a pu découvert les bases de leur fonctionnement. Ceci afin de les utiliser correctement et être plus à l'aise avec leur syntaxe.

Voici les logiciels:

Freecade est un logiciel modeleur 3D open source particulièrement utile pour modéliser des objets réels en 3D. Il a été créé en 2009 et est basé sur le principe de la collaborations des utilisateurs pour le faire évoluer.

Voici le lien permettant d'accéder à ce logiciel:Lien externe.

TRAVAIL

Nous allons essayer de créer un cube de 5cm de côté, percé de plusieurs cylindres de 5cm de diamètre. Tout d'abord, deux choix s'offrent à nous:

- partir d'un cube déjà fait.

-commencer par créer un carré puis l'approfondir.

Premièrement, il faut créer un nouveau fichier en appuyant sur start puis nouveau. Une nouvelle fenêtre vide s'ouvre. Puis, sélectionner le mode part. Nous avons choisi la première situation, c'est-à-dire que nous avons directement fait apparaître un cube à partir des formes de bases initialement proposées dans la barre d'outils en haut de la page.

Par ailleurs, pour pouvoir adapter la taille du cube , il est nécessaire de modifier ces dimensions. La barre de gauche dans laquelle on sélectionne vue combinée, puis modèle permet de changer ces dimensions.

Désormais, nous allons tenter de créer différents cylindres évidés à travers le cube. Malheureusement nous, n'avons pas réussi à faire apparaître trois cylindres, malgré des vidéos sur internet et l'exploration du logiciel.

Openscad est un autre modélisateur 3D reposant sur une forme de programmations.

TRAVAIL: Nous avons juste exploré le logiciel en testant les différents modes et propriétés. Par ailleurs Openscad propose une documentation assez riche pour apprendre à réaliser différentes actions plus ou moins triviales, sur son site. (https://openscad-org.translate.goog/documentation.html?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc)

Voici le lien: Lien externe

Enfin, nous avons ouvert le logiciel de 2D. Le but étant de découvrir comment il fonctionne notamment en construisant un carré de 5cm percé de plusieurs cercles.

On peut y accéder avec le lien ci-dessous:

https://inkscape.org

20H30 :

Nous somme parvenu à créer un cube dont chaque face contient un cylindre de diamètre 5 mm dont on aenlevé la matière. Autrement dit chaque face possède un trou en forme de cylindre permettant de voir à travers. Celui-ci a été réalisé sur Freecad.

Nous avons pu l'imprimer ainsi que le carré au cours de la semaine en passant au fablab. On nous expliqué comment marchait la découpeuse laser (carré) et l'imprimante 3D.

Découpeuse laser

Fonctionnement de la découpeuse laser: Il faut se connecter au logiciel d'impression sur l'ordinateur connecté à la découpeuse. Il faut choisir un morceau de matériau (nous avons pris un morceau de bois de 6mm d'épaisseur), le positionner en le collant en haut à gauche de la découpeuse. Puis vient le règlement de la hauteur du laser. Pour cela. On positionne à l'équilibre un petit objet rectangulaire. On monte ensuite le support de la découpeuse jusqu'à ce que l'objet tombe. En effet cela signifie qu'une de ses extrémité a atteint le support donc que la hauteur est correcte. On doit également positionner le laser pour régler l'endroit où il va découper. On referme la découpeuse avec le couvercle transparent. Sur l'ordinateur, il faut veilleur à ce qui doit être découper soit modéliser par des traits rouges d'environ 1 mm d'épaisseur. Pour graver, il suffit de mettre des traits noirs. Nous avons par ailleurs graver nos initiales sur le carré. Enfin, une fois que tut est prêt, il faut lancer l'impression. En effet, la découpeuse apparaît comme une imprimante.

Séance 3 : Arduino 07/02/2022

Lors de cette séance, nous nous sommes familiarisés à l’utilisation du logiciel et des cartes Arduino.

Pour débuter, nous avons cherché de la documentation sur internet ainsi que sur le site du fabricant pour savoir comment utiliser notre capteur (Grove - Temperature&Humidity Sensor (SHT31))

Nous avons branché le capteur à notre carte Arduino Uno, sur l’entrée « I2C » comme indiqué par le fabricant. Ensuite, il fallait apprendre le langage de code à notre capteur, pour qu’il puisse ensuite comprendre et effectuer les instructions qu’on lui donne à travers le codage. Pour cela, nous avions à installer une bibliothèque sur le logiciel pour pouvoir ensuite la transférer (téléverser)sur notre capteur. Par la suite, le programme dont nous avions besoin était disponible sur le site du fabricant (wiki.seeedstudio.com). Nous l’avons donc copié/collé sur le logiciel Arduino. Après avoir vérifié le programme, nous l’avons téléversé sur le capteur.

Il nous restait alors plus qu’à lire les relevés de notre capteur. On clique pour cela dans « outils » puis « moniteur séries ». Les données de température et d’humidité s’affichent alors sur l’écran. On peut ensuite modifier mes types d’affichages, les intervalles de relevés des mesures…etc.

NOTE: Tom et Elias ont davantage travailler avec les logiciels et Elena a l'élaboration du wiki ainsi il faudra penser à échanger à l'occasion pour que tout le monde soit capable de manier les outils correctement.

08/02

J'ai essayer de me familiariser avec la M5stack, et avec Arduino IDE, et c'est pas si facile… c'est même un échec… J'ai réussi a introduire les bonne bibliothéque, les bons paramètres, mais mon ordinateur ne détecte pas la M5

test wiki, tentative de vidéo YT :

wiki/projet/cmi2022grb/gpb/c310111bis.txt · Dernière modification: 2022/04/11 00:39 de Rousseau Elias