Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projet:cmi2022grb:page_personnelle_vincent

Séance du 07/03/2022

Je me suis occupé de la programmation d'un moteur continu en l'attente du modèle que nous avions commandé. Mon objectif de la séance était d'automatiser le fonctionnement du moteur afin qu'il puisse exécuter une série d'actions prédéfinies pour réaliser les mesures qui nous intéresse. Pour ce faire, j'ai dû procéder selon plusieurs étapes :

  • Tout d'abord, j'ai essayé de le faire fonctionner grâce à un relai (modèle SRD-05VDC-SL-C). L'objectif était de faire en sorte que le moteur s'active lorsqu'il reçoit un signal et qu'il s'arrête lorsqu'il n'en reçoit pas. Dans ce but, j'ai suivi les instructions indiquées sur ce site.
  • Seulement, j'ai rencontré un problème lorsque je me suis aperçu que le relai manquait de courant pour être activé. Je me retrouvai ainsi dans une situation où soit le moteur était allumé en permanence, soit il était éteint tout le temps. Pour résoudre ce problème, j'ai dû, selon les conseils de mon professeur, rajouter un transitor (modèle b331) branché en série avec une résistance (10kΩ).
  • Malgré tout, le système ne fonctionnait toujours pas. Nous avons dû alors augmenter la tension du courant transmis à la carte Arduino Uno jusqu'à 9V, grâce à une alimentation extérieure, nous avons lors du brancher la borne positive sur Vini au lieu de 5V. Le système fonctionnait alors correctement. Voici les images prises du montage :

  • Au final, nous voulions que notre bateau avance pendant une seconde puis qu'il s'arrête pendant 10 secondes, le temps de prendre les mesures, de les transmettre et afin d'éviter tout accident ou perte de contrôle. Si le bateau allait trop vite, nous risquions de le perdre. Voici le code réaliser pour effectuer les actions attendues :

wiki/projet/cmi2022grb/page_personnelle_vincent.txt · Dernière modification: 2022/03/07 11:59 de Lefloch Vincent