Ceci est une ancienne révision du document !
Journal de Bord
15/02
17/02
A ce jour, nous avons deux axes majeurs sur lesquels travailler pour notre projet : la réalisation de notre capteur de fumée à l'aide d'un laser et d'une photodiode, ainsi que le travail à faire sur le signal, afin de le réceptionner. Nous réfléchissons également à l'hypothèse d'envoyer ce signal, pour pouvoir être alerter directement sur notre téléphone, lorsque le détecteur se déclenchera.
Nous devons également chercher un détecteur spécifique au monoxyde de carbone que nous listerons dans la liste pour le moment “exhaustive” du matériel.
22/02
Nous avons consulté les moyens de transmission du signal, deux possibilités s'offrent à nous : une transmission par signal radio (nécessitant un deuxième Arduino récepteur) , ou bien une transmission par bluetooth. Se pose alors la difficulté de réception, de traitement et de transmission du signal que nous n'avons jamais vu auparavant.
-
Réalisation du croquis pour le capteur, avec quelques améliorations à effectuer avant la modélisation 3D et l'assemblage des différents composants.
25/02
08/03
Nous avons essayé de voir comment récupérer les différents signaux émis par les différents capteurs. Pour le capteur MQ2, nous avons réussi le branchement, et nous avons récupéré un signal lorsque l'on allumait un briquet près du capteur.
Nous avons également essayer de faire marcher le détecteur de fumée SHARP, mais manque de fumée, nous n'avons pas pu le tester. Prévoir de ramener de quoi faire de la fumée/poussière la prochaine fois afin de le tester.
Nous avons réussi à faire marcher le buzzer, mais la photodiiode renvoyait des valeurs assez aléatoires : à voir comment régler le problème.
Pour la prochaine fois : Essayer de faire marcher le buzzer avec le capteur de gaz : quand on dépasse un certains seuil de gaz, faire sonner le buzzer.
Les programmes utilisés sont joints ci dessous :
void setup() {
Serial.begin(9600);
}
void loop() {
float sensor_volt;
float sensorValue;
sensorValue = analogRead(A0);
sensor_volt = sensorValue/1024*5.0;
Serial.print(“sensor_volt = ”);
Serial.print(sensor_volt);
Serial.println(“V”);
delay(1000);
}
Source : http://www.seeedstudio.com/wiki/Grove_-_Gas_Sensor%28MQ2%29
09/03
posé de scotch noir à l'intérieur de la pièce du capteur pour limiter les interférences.
Reprise du montage électrique pour le capteur : il y avait une erreur qui empêcher de trouver une valeur seuil cohérente.
Mise en place du laser dans la pièce.
Soudure de pattes sur la photoresistance et mise en place dans la pièce.
12/03
Calibration du capteur fabriqué, pour fixer le seuil en fonction de la fumée
Test du capteur industriel : beaucoup plus sensible.