Expérience très simple mais qui donne de très bons résultats!
Si on fait taper le laser en haut de la cuve, on n'observe pas de déviation: en effet, à cette hauteur, on peut considérer qu'il n'y a pratiquement pas de sucre et qu'on a un milieu homogène.
Par contre, si on le fait taper à mi-hauteur, où on a un gradient d'indice, on observe bien une déviation du faisceau lumineux: le faisceau se courbe vers le bas, il s'agit d'un mirage supérieur (l'indice de réfraction de l'eau sucrée est supérieur à celui de l'eau), ce qui s'explique par le principe de Fermat.
On peut, à partir de photos prises de la cuve et du faisceau lumineux dévié, en déduire la variation de l'indice optique n. Pour cela, voir : Traitement d'images
On peut aussi observer une division du faisceau lumineux (cf. photos ci-dessus) en perturbant légèrement localement le milieu. En effet, le principe de Fermat s'applique toujours. Comme l'indice du milieu n'est plus le même (ou quasiment identique) entre le haut du faisceau lumineux et le bas, le chemin parcouru par la lumière jusqu'à notre oeil pour minimiser le temps de trajet n'est donc plus le même, le faisceau se divise donc.
Pour étudier ce phénomène plus en détails, nous nous proposons de simuler la propagation d'un faisceau laser dans un gradient d'indice perturbé. Voir: Modélisation de la perturbation.