Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projet:exp_peltier

Table des matières

MIRAGES : PELTIER

PROTOCOLE







On branche 2 fois deux modules Peltier en dérivation. Chaque couple de module (haut et bas) est alimenté par un générateur en courant.


On place notre système de lentilles et le système Peltier sur le chemin du faisceau lumineux, et observe la déviation résultante sur la longueur de la salle, soit une distance d'environs 790 cm. Nous avons marqué la position initiale du faisceau sur l'écran.

RESULTATS

Expérimentalement, on a obtenu au maximum 2.35 A par module Peltier, et un gradient maximal de 65 °C entre les Peltiers de droite. (H : 75°C ; B : 5°C)

Nous n'avons pas observé de déviation, juste des fluctuations de la tâche autour de sa position initiale. De plus, un des quatre Peltiers utilisés ne marchait plus: les Peltiers “chauds” chauffent très bien, mais seulement un des Peltiers inférieurs refroidissait: on est montés jusqu'à 75°C pour ceux du haut, 5°C pour ceux du bas. Nous sommes arrivés à descendre jusqu'à -2°C à un moment mais la température a monté: la face chauffante des Peltiers “froids” chauffait trop et les ventilateurs n'étaient pas suffisants pour dissiper la chaleur.

On observe sur cette vidéo, les mouvements d'air et de température (indice optique) entre les modules Peltier, le rayon laser est donc déformé et fluctue autour d'une position. Malheureusement, le gradient de température n'était ni assez fort, ni assez stable pour observer une déviation du rayon vis à vis de sa position initiale.

wiki/projet/exp_peltier.txt · Dernière modification: 2017/03/31 17:36 de http_fablab.sorbonne-universites.fr_wiki_doku.php_id_wiki_projet_laser