Les imprimantes 3D OpenSource/OpenHardware se sont répandues ces dernières années à une vitesse considérable. Sur les mêmes bases technologiques, de nombreuses autres machines sont en principe envisageables :
Malgré l'existence d'une distribution Linux temps réel dédiée à cela (LinuxCNC), les solutions qui sont visibles sur Internet sont extrêmement diverses et hétéroclites. Pour s'en convaincre, on consultera les liens vers les exemples ci-dessous, et le forum Usinages. Notre objectif et de développer une base commune, générique, qui permette de rationaliser la construction et la mise en oeuvre de machines variées à moindre coût et moindre effort.
Cette base pourrait s'articuler autour du Beagle Bone Black (ici à droite).
Le projet consiste à mettre en évidence la base commune la plus large possible, tout en limitant les compromis nécessaires qui auraient un impact sur la performance (cadence ou précision).
Les machines construites devront être accessibles à des non-spécialistes et proposeront des interface utilisateur de haut niveau et conviviales, et seront dotées des systèmes de sécurité requis.
L'équipe formée gagnera à être pluri-disciplinaire (mécanique, électronique, informatique, analyse d'image).
Présentation du FabLab en amphi le 19/9. Contact : Christian Simon