Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projet:l3phys2021:lu3py024g5:constructions

RAILGUN – CONSTRUCTIONS

Voici nos trois prototypes. Il est à noter que les banques de condensateurs sont interchangeable entre chaque canon : 80uF, 120uF, 800uF et 4000uF.

Prototype 1

Le premier prototype nous a beaucoup appris sur les erreurs à éviter pour les futures itérations (aluminium anodisé non conducteur en surface, projectile lourd et compliqué à usiner, mauvais contact entre l'alimentation et les rails…)

Prototype 2

Le deuxième prototype a permis de faire les premiers tests de tir, mais la proximité entre l'amorce et les rails donnait une mauvaise appréhension sur la vitesse du projectile avant la décharge. Les rails sont aussi trop long et ralentissent le projectile par frottements dynamiques après l'impulsion.

Prototype 3

La troisième itération ajoute une course de 10cm au projectile après son lancement par l'amorce pour avoir une meilleure idée de sa vitesse initiale lors des pointages. Les rails, faits avec les chutes restantes du prototype 2, sont plus courts, ce qui diminue un peu plus les frottements dynamiques. L'affût est 2mm que plus étroit que celui de la version précédente pour tester des projectiles en graphite (cylindres de révolution de 6mm de diamètre).

Les banques de condensateurs

Les deux banques de 40 et 200 joules constituées respectivement de 10 et 50 condensateurs de 80uF en parallèles ont été fabriquées à l'aide de 60 flash d'appareils photo jetables.

Le module élévateur de tension

Le module élévateur de tension (un onduleur couplé à un transformateur et un redresseur), aussi de récupération, est modifié pour être contrôlé plus facilement. Il permet d'atteindre une tension de 330V avec une simple pile de 1,5V.

Les projectiles

Une présentation non exhaustive des projectiles utilisés. On peut noter tot à gauche un essai de projectile en PLA conducteur (malheureusement ayant une trop grande résistance de l'ordre du kohm) et tout à droite un essai de composite aluminium-cyanoacrylate très enrichi en graphite, une tentative de rendre le projectile plus résistant à la chaleur et ainsi l'empêcher de se souder dans le canon (sa résistance est elle aussi trop grande, mais cette piste est prometteuse). Le cylindre noir est un graphite compressé de résistance (cumulée avec celle du canon) de 0,2 ohms, encore trop grande, mais il permet de tester le canon sans abimer les rails.

Capteurs de récupération

Deux senseurs à effet hall linéaires, récupérés d'occasion également, ont été adaptés par nos soins pour être utilisés ou alimentés facilement avec arduino pour effectuer des mesures de variations rapides d'intensité de champ magnétique.

wiki/projet/l3phys2021/lu3py024g5/constructions.txt · Dernière modification: 2021/05/03 16:54 de virgile.milvoy@etu.sorbonne-universite.fr