Ceci est une ancienne révision du document !
Membres:
Samuel Barnier (Chef de projet / animateur) samuel.barnier@etu.upmc.fr
Jean-Baptiste de Beco (scribe) jean-baptiste.de_beco@etu.upmc.fr
Valentin Guichard (intendant/gardien du temps) valentin.guichard@etu.upmc.fr
Aline Chu (secrétaire) aline.chu@etu.upmc.fr
Professeur encadrant: Quentin Glorieux
Les mirages sont des phénomènes optiques facilement observables, qui s'expliquent simplement physiquement avec le principe de Fermat et les lois de réfraction et de réflexion de la lumière. La lumière se propage rectilignement dans un milieu homogène, mais en créant un gradient d'indice du milieu ou un gradient de température, on peut observer que le faisceau lumineux (issu d'un laser) est dévié.
Le but de ce projet est d'étudier la formation de ces mirages pour différents gradients et comparer nos résultats expérimentaux avec ceux obtenus par simulation numérique.
NB: Ancien sujet “Laser et Applications”
Disponible au lien suivant : Théorie laser
Aux liens suivants, vous trouverez le détail de chaque expérience réalisée au cours de notre projet ainsi que les résultats obtenus:
Dans ce premier paragraphe, nous détaillerons quelques méthodes pour les simulations numériques de la propagation du rayon. Il existe deux manières de déterminer la propagation : → Après des calculs analytiques, déterminer l'équation directrice du rayon : par le principe de Fermat, on peut remonter à une équation différentielle donnant la courbure du rayon. → En partant de la loi de Snell-Descartes, on peut déterminer numériquement la courbure du rayon en considérant un espace subdivisé et en appliquant cette loi à chaque changement d'indice.
Afin de simuler le gradient d'indice (ou du paramètre influant sur l'indice), il existe plusieurs points de vus différents, chacun plus ou moins adapté aux méthodes décrites ci dessus. Il faut cependant commencer par établir une relation entre l'indice optique, la position et parfois le temps (utilisé dans notre cas pour la perturbation). → Subdiviser l'espace en tranches fines (si la dépendance spatiale ne se fait que sur un axe) ou en carrés (ce qui est équivalent à créer une matrice) d'indices optiques. Cette méthode limite la simulation dans la précision. En effet si l'on souhaite une bonne précision, il faut que la subdivision soit très petite. Sur un gradient uniaxe, cela ne pose pas de problème. Cependant lorsque l'on considère 2 ou 3 dimensions pour le gradient, le temps de calcul peut être très long. Cette méthode est plus adapté au calcul de propagation à partir de la loi de Snell-Descartes. → Utiliser uniquement la relation analytique du gradient. Lors de l'intégration de l'équation de courbure, l'indice optique intervient, il faut alors
Les codes seront mis à jour lorsque de meilleurs résultats seront obtenus (peuvent contenir des erreurs à corriger).
Le diagramme de Gantt initial est disponible au lien suivant : diag_gantt.pdf
Comme celui-ci a été fait avant le changement de projet, il n'est pas valide. Nous proposons donc, à la place d'un diagramme de Gantt provisionnel, un autre diagramme qui récapitule ce que nous avons fait au cours de ce mois de projet.
Ce dernier est disponible au lien suivant : diag_gantt_v3.pdf
Vous pourrez suivre l'avancement de notre projet au lien suivant: Journal de bord
Théorie laser:
Introduction à la physique des laser - J-P Barrot (1983)
optique-ingénieur.org
Théorie mirages:
Laboratoire de physique des Laser (Paris13)
Effet mirage (Université Lyon 1 - ICAP)