<fc #b0e0e6>A.R.E.</fc>
<fc #800000>Fablab
</fc>:
Notre UE: Atelier de recherche encardé au Fablab consiste à concevoir, construire et tester un appareil permettant de mesurer et collecter les grandeurs de certains écosystèmes urbains. Notre projet s'inscrit dans le cadre d'un programmes de sciences participatives nommé PartiCitae (station météorologique, comptage de niches dans un hôtel à insectes, pris en photo d’insectes rampants etc…). Nous avons eu ,grâce à cette UE, l’occasion de découvrir et d’apprendre cetaines méthodes de travail du Fablab (usinage numérique, électronique pour l’instrumentation, contrôle-commande). Nous avons eu aussi recourt à des outils de documentation et de communication indispensables(vidéo, wiki,microbiologie) afin de découvrir les projets déjà existants en rapport avec notre projet et de référencer notre projet.
les différents projets:
Les choix et les répartitions des projets sont décrits à la page principale de ce Dokuwiki.
<fc #ff0000>Séance(1,2,…,11): du 09/02/19 au 09/04/19</fc>
<fc #008080>La description des séances:</fc>
Nous avons choisi le projet “Piège photo” car c'est celui que l'on trouvait le plus intéressant. Il requiert différentes compétances basées sur des enseignements du premier semestre ou que nous étudions actuellement durant ce second semestre (comme les circuits (<fc #4682b4>électronique</fc>), la programmation (<fc #4682b4>Informatique</fc>), etc…). Nous avons également un avantage pour tester ce projet puisque Zakari possède un jardin où il est très simple de tester notre prototype.
Les premiers cours étaient divisés en différents ateliers dans lesquels nous avons découvert beaucoup de choses nouvelles et intéressantes.
Lors du premier atelier, les deux professeurs et responsables de cet UE se sont présentés à nous et ils nous ont donné des explications sur le déroulement des ateliers et leur fonctionnement. Ensuite, nous avons continué avec la visite du FABLAB dans laquelle ils nous ont montré les différentes machines de ce labo (imprimante 3D, découpeuse au laser, etc…) et ils nous ont montrer et présenter quelques objets déjà fabriqués par ces machines.
Dans la deuxième partie, les professeurs nous ont présentés la plate-forme Arduino, ce qui a été une grande découverte pour la plupart des membres du groupe même si certains possédaient déjà des connaissances à ce sujet, mais c’était très intéressant de faire des circuits avec un objet capable de réaliser de nombreuses choses. Le professeur nous a ensuite montré des Arduino (Arduino UNO fabriqué par la société eponyme, Arduino NANO, etc…).
Plus tard, dans la seconde partie du cours , le professeur nous a présenté le cahier des charges : -choix des projets
Nous avions une semaine pour y réfléchir et donner nos réponses.
La troisième séance était une introduction aux outils de conception et de fabrication numérique. Dans cette partie le professeur nous a montré le logiciel openSCAD dans lequel nous pouvions dessiner beaucoup de choses en 3D comme un cube, une sphère etc Il nous a également présenté les outils mis à notre disposition au fablab comme la découpeuse laser d'objets. On nous a aussi présenter le Dokuwiki qui est à la fois un outil de documentation et de communication sur lequel nous devions expliquer le déroulement de chacune des 11 séances effectuées.
Pendant la quatrième séance nous avons effectué des recherches dans les bibliographies de projets pour trouver des expériences similaires et ainsi nous inspirer de celles-ci et observer le mode de travail d'autres groupes et leur organisation. A la fin, nous avons fait une interrogation pratique sur les montages Arduino. Nous avons finalisé la première modélisation sur openSCAD.
Durant la cinquième séance, l'enseignante nous a montré deux diagrammes afin de nous aider à nous organiser: un premier montrait les liens entre les différentes activités et un deuxième qui était un diagramme d'échec, le tout avec une échelle temporelle pour éviter à chaque groupe de prendre du retard. Elle nous a demandé de réfléchir à la manière dont nous pouvions minimisé notre retard et bien gérer notre budget également.
Pendant la sixième séance notre groupe a testé le capteur infrarouge et finalisé la seconde modélisation sur openSCAD. Nous avons décidés des matériaus à utiliser et commencer les commandes de matériel.
Nous avons fait une première présentation en groupe pour la 7ème séance: rapport d’étape nous avons explique un peux sur la progression du projet, le pourquoi de notre choisi, la répartition du projet etc…
8,9,10,11 Séances: Dans ces derniers cours, comme nous avions déjà réparti les tâches, chacun s’est occupé de la sienne. Nous avons également reçu les matériaux que nous avions commandés et nous avons finalement utilisé de nombreux outils comme une perceuse, une ponceuse, une scie etc
<fc #800000>**Notre groupe a globalement bien fonctionné et chacun à reussi avait compléter sa tâche le jour J*</fc>