Ceci est une ancienne révision du document !
A-Capteurs quantité de pluie :
Nous savons que : P=F.S en connaissant la surface de notre capteur on peut déduire F qui ici est le poids donc F=mg et on sait que R la masse volumique : R=m/v donc v=m/R et v=hS h est la hauteur de l'eau et h=v/S . Sauf que les capteur de pression ont une sensibilité très faible ils ne correspondent donc pas à notre projet .
Plus direct nous facilitant donc la programmation mais les graduations de ces capteurs sont trop grandes (5mm) par rapport à des chutes de pluie de 2 ou 3 mm .?
Il est reconnu pour sa précision et son efficacité, les erreurs sont réduites considérablement par rapport aux autres systèmes . Il est muni d'un auget qui bascule pour chaque 0.2794 mm (Pour le modèle choisi ) de pluie . L'auget est relié à un interrupteur à lame souple qui va fermer le circuit qui lie l'arduino et l'ordinateur . L'ordinateur va recevoir le nombre de basculement et pourra en déduire le débit de la pluie .
Il envoie un ultrason et calcule la distance entre le point d'envoie et de réflexion sur l'eau mais il faut faire des tests pour savoir si il est réellement adapté à notre projet . Nous avons opté pour celui la après la suggestion faite par nos encadreurs .
B-Capteurs qualité de pluie :
Il n'est pas adapté non plus car il indique seulement le taux d'ionicité de l'eau ce qui n'est pas un facteur à prendre en compte pour étudier la pollution de l'eau .
Nous avons pensé à la possibilité d'utiliser des réactifs adaptés aux principaux polluant de l'eau mais étant donné que la vidange se fait en milieu naturels il y'a un risque de pollution .
La mesure du PH est une bonne façon d'étudier la qualité de l'eau mais les sondes utilisées demandent un entretien particulier et sont sensibles aux changement de températures elles ne peuvent pas être plongées dans l'eau en permanence. Elles doivent être trempées dans l’échantillon puis retirées donc on peut les envisager que si les utilisateurs acceptent de participer à l'entretien et la prise des mesures .
Ces tests demandent un effort de la part de l'utilisateurs mais peuvent être fais une fois par semaine si un système de prise d’échantillon pour l'eau est mis en place . <note important>Modèle à privilégier : conçues pour des labos et non ceux pour aquarium .</note>
Ce capteur utilise un laser et par la réflexion de ce dernier peut mesurer la turbidité de l'eau . Nous avons opté pour ce type de capteur car il permet d’éviter l'intervention des participants . <note important>Il faut vérifier la sensibilité du modèle choisi .</note> <note>Le modèle choisi : LEXCA001</note>
C-Mécanisme : Pour éviter les dépôts de poussière qui pourrait fausser les résultats de l'analyse de la turbidité le pluviomètre aura une sorte de porte coulissante qui va s'ouvrir que lorsqu'il pleut. Pour réaliser ça il faut relier “la porte” du pluviomètre à un servomoteur qui tournera d'un angle que nous déterminerons lors de la phase d'essai . Le servomoteur sera relié à un capteur de pluie qui se comporte comme une résistance variable quand il est en contact avec de l'eau . Le modèle choisi est :Capteur pluie: SEN-PLU-ARD1
Servomoteur : 9G SG90
L'eau se vidange dans une cuve où il y'a différents capteurs ici de turbidité ce dernier prends les mesures et l'eau se vidange par un orifice .
Il utilise la même gamme de fréquence que le wi-fi et le bluetooth mais n'est pas compatible avec . La version + à plus de mémoire, plusieurs canaux de transmission et une fonction de renvoie automatique en cas de non réponse , une meilleure sensibilité et un débit plus important . Son cablage estplutot simple et est autonome .
D-Système échantillons : Le support sur lequel sont posés les tubes à essaie est mis sur un tapis roulant qui tourne grace à un servomoteur qui tourne 10 min après la fin de pluie car il sera relié au capteur de pluie .