Valentin cloué/Nicolas de GELIS
début: Fin janvier
L'objectif de ce projet est de reproduire des mouvements de cisaillements (phénomènes géodynamiques terrestres) à une échelle réduite pour pouvoir les analyser. Nous créons ce modèle dans le cadre d'un stage en laboratoire.
<fc #4682b4>Vendredi 03/02/2017</fc>
C'est notre premier rendez-vous pour travailler sur le projet. Nous avons rencontré Loïc Labrousse, notre encadrant de projet, qui nous a expliqué l'objectif de notre stage. Il faut construire une machine de Riedel. Apparemment il y en a déjà une toujours en phase construction. Nous avons accès au laboratoire ou elle est entreposé uniquement en fin d'après midi. La matinée et une partie de l'après midi, nous travaillons sur une maquette de moteur à moitié construite en légo. L'objectif était de faire avancer une crémaillère très lentement. Pour cela, nous devions adapter la vitesse initiale trop élevée du moteur avec des rouages. Le dispositif en légo était sensé être un prototype. Nous avons dessiné une nouvelle maquette pour le projet afin de limiter les frottements au maximum. Il faut savoir que si il y a des frottements, l'expérience est beaucoup moins précise. Lorsque nous avons vu la machine préexistante, nous avons décidé de repartir de zéro et de commencer directement notre maquette afin de ne pas perdre de temps avec des prototypes (nous disposons uniquement que de quelques semaines). Nous nous sentons impliqués et intéressés par ce projet, que nous trouvons intéressant. Nous avons besoin d'une autorisation d'entrée au FabLab pour commencer à construire notre maquette.
1))
On aurait un grand support sur lequel tout serait posé et fixé. Tout doit être démontable et nettoyable facilement car les expériences doivent être réalisées avec du sable ou de l'argile. Nous pensons utiliser deux plaques de plexiglass de dimensions égales pour qu'elles soient nettoyable. Elles modéliseraient le mouvement de cisaillement. Une serait fixé au support, l'autre serait mobile. La plaque mobile repose sur un système de roulements que nous devons perfectionner. Nous hésitons entre des roulements a bille ou des rails. Les rails dirigerait la plaque mobile, sensée aller uniquement dans une direction. Nous sommes pas encore sûr des roulements sur le coté (qui empercheraient la plaque de se désaxer, elle doit bien coller à la plaque fixe).
<fc #4682b4>Vendredi 10/02/2017</fc>
Nous apprenons que Loïc est parti pour quelques semaines, nous n'avons même pas pu lui montrer notre dessin de maquette pour qu'il la valide. Le matin, nous allons en bibliothèque pour travailler sur la réalisation d'une maquette sur OpenScad et sur le code Arduino (qui nous servira à contrôler la vitesse de rotation du future moteur). Nous avons absolument besoin de pouvoir accéder au FabLab cependant nous ne pouvons toujours pas y aller. Nous cherchons nos tuteurs pour qu'il nous trouve un moyen d'y avoir accès. Nous avons eu beaucoup de mal à entrer en contacte avec quelqu'un qui puisse nous aider. Au milieux de l'après midi, nous retrouvons Florentin, qui valide notre maquette et qui nous accompagne au FabLab pour essayer de régler les problèmes administratifs. Nous y aurons pas accès aujourd'hui, mais nous avons quand même pu avancer sur notre projet en le discutant plus concrètement (dimensions/mise en place…).
2))
<fc #4682b4>Mercredi 17/02/2017</fc>
Nousn'avons toujours pas accès au FabLab donc nous y sommes pas allé, cependant, nous avons travaillé OpenScad pour réaliser l'engrenage et une maquette 3D de notre machine. 3))
<fc #4682b4>Vendredi 24/02/2017</fc>
NOUS AVONS ENFIN ACCES AU FABLAB !!!! Youpi ! En plus Florentin à été formé sur les imprimantes 3D et nous y avons accès le matin alors que le FabLab ouvre à 14h. Nous sommes très content et nous avons hâte de réaliser nos idées. Nous avons imprimé l'engrenage grâce aux imprimantes 3D. Nous avons récupérer le support en bois et réalisé la découpe laser des deux plaques de plexiglass. Ces plaques sont fourni par le FabLab, nous n'avons pas eu besoin de nous déplacer dans Paris à chercher le matériel. De plus, les machines sont très précises (pour notre projet) et cela nous permet de gagner un temps précieux. C'est formidable (<3 FabLab <3). Nous avons efectué une liste du matériel nécessaire qui n'est pas disponible au FabLab. Nous avons passé commende de roulements et de moteurs sur internet qui devraient arriver pour vendredi prochain. Nous avons construit les supports des roues sur OpenScad à partir des dimensions marquées sur internet après les avoir imaginés et dessinés.
Nous les avons pas imprimés car nous n'avons pas encore les roues.
Nous continuons des recherches sur Arduino. Nous ne savons pas coder et nous manquons de technique en électronique. Cette partie est la plus difficile pour nous. Nous avons du mal a comprendre comment faire malgré le temps passé sur ce sujet.
<fc #4682b4>Vendredi 03/03/2017</fc>
Nous retournons au FabLab dès le matin pour y rester toute la journée. Les roulements et les moteurs sont bien arrivées. Loïc nous propose une petite modification du support qui stabiliserait bien la baguette qui tient le roulement et qui empercherait sa rotation. Nous réalisons cette modification sur OpenScad puis nous imprimons les supports. Une fois l'impression terminée, nous avons du poncer les baguettes et les support pour que tout soit bien montable et démontable facilement à la main. Nos roulements et nos supports sont parfaitement ajustés.
6))
Nous avons décidé de se rapporter au schéma d’origine avec les roulements latéraux pour éviter que le support mobile se désaxe. Nous avons réalisé ces supports sur OpenScad à partir des supports déjà construits.
7))
Puis nous les imprimons et les ponçons. Encore une fois, les supports et les roulements sont parfaitement ajustés.
8))
Nous faisons commande pour les vis et les capteurs de tension. Nous avons besoin de deux types de vis très petites et très fines.
Nous avons découpé des pièces avec la découpe laser: le support latéral (sur lequel sera fixé les supports imprimés des roulements latéraux), les deux supports de la plaque en plexiglass fixe et créé une encoche pour fixer les supports de la plaque fixe.
Nous ne savons toujours pas commencer faire pour arduino. Un employé du FabLab nous donnes quelques indications mais cela reste un peu vague. Florentin va nous aider la semaine prochaine avec le code.
<fc #4682b4>Vendredi 03/02/2017</fc>
Nous avons reçu les vis et le capteur. Nous commençons l'assemblage des pièces. Nous perçons tous les supports imprimés à l'aide d'une perceuse sur colonne dremel. Nous les fixons en suite au support principale. Nous imprimons les équerres pour fixer l'ensemble des plaques en bois découpées la semaine dernière. Ces équerres sont encore une fois prises sur le modèle des support des roulements.
9))
Les vis reçues étant un peu trop longues, nous avons décidé de doubler l'épaisseur du support principale en bois afin qui les vis ne dépassent pas.
Les équerres sont en suite fixées aux supports en bois. La plaque de plexi fixe est collée aux supports en bois. On installe le support latéral. 10))