Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projet:sonolum:courbe

Courbes de résonance et facteurs de qualité

courbes_de_resonance_modif.pdf

Les courbes de résonance ci-dessus présentent des pics caractéristiques du phénomène de résonance du ballon rempli d'eau. Sur ces courbes de résonance on peut voir les pics des différents modes de résonance l et m (voir partie résonance dans le ballon). Dans notre cas , nous sous sommes focalisé sur les modes l=0 et m=(1,2,3,4). Nous pouvons alors calculer les différents de facteur de qualité en déterminant les largeurs à mi-hauteur des pics de résonance souhaités.

Méthode pour déterminer la largeur à mi-hauteur des pics: $$Q=\frac{f_0}{Δf}$$

Pour déterminer ces facteurs de qualité , on doit tracé deux droites parallèles de part et d'autre du maxima du pic de résonance. On obtient ainsi un intervalle de fréquence qui correspond alors à la largeur à mi-hauteur du pic. Il faut nécessairement passer par cette méthode puisque les fréquences de résonance dépendent de la température de l'eau contenu dans le ballon et comme elle augmente, on obtient plusieurs pics de résonance successifs qui sont indistinguable les uns des autres. On obtient ainsi une enveloppe résultante où il est nécessaire de définir précisément la largeur du pic central de résonance.

La sonoluminescence n'est visible que pour des fréquence de résonance qui possèdent un facteur de qualité supérieur à 200.

Un facteur de qualité dépend de trois paramètres :

  • la géométrie du ballon : le ballon a peut être des défauts et donc il n'est donc parfaitement sphérique
  • la hauteur du niveau d'eau dans le col du ballon.
  • le collage des piezos: s'il y a des bulles dans la colle epoxy alors la résonance sera perturbé
wiki/projet/sonolum/courbe.txt · Dernière modification: 2017/04/20 23:54 de 3310525_bastien_lt