Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projet:wiki:projet:horlogejdb

<fc #4682b4>Journal de bord:</fc>

page d'acceuil

01/02/17 - 2h

Rencontre avec Monsieur Zanon à LERMA pour faire un point sur le projet :

- séparation du projet en deux temps avec pour objectif premier d'observer la résonance noire avant si possible de réaliser une horloge atomique fonctionnelle.

- conditions pour faire apparaître la résonance noire : superposition d'état de l'atome de Césium 133

- élaboration de la liste du matériel nécessaire, des coûts associés et des possibilités de prêt par d'autres universités.

08/02/2017 - 2h

Deuxième rendez-vous avec Monsieur Zanon qui a réussi à nous procurer le blindage magnétique, une cellule de césium 133 sans gaz tampon et une avec gaz tampon (N2), la diode et son support. Tous ce matériel nous est prêté par l'Université de Franche-Comté que nous remercions. Ce rendez-vous a été l'occasion d'avoir une vue d'ensemble sur le montage que nous devrons réaliser. Monsieur Zanon nous a également mis en contact avec Alexandre Thirouard qui nous a prêté un banc optique.

15/02/2017 - 1H30

Réunion avec tous les membres de l'équipe pour faire un point sur le montage, l'étude théorique pour ceux qui n'étaient pas là aux précédentes réunions. Suite à la réponse de Quentin Glorieux qui ne possède pas le matériel dont nous avons besoin nous avons fait une liste des laboratoires qui pourraient nous prêter un générateur en hyperfréquences et envoyer des mails de demande de prêt ( à l'Institut Langevin, au Syrte ainsi qu'à deux contacts conseillés par Mr Glorieux de l'INSP et de LPA ENS). Nous sommes également passés au fablab pour s'assurer qu'il y avait suffisamment de plexiglas pour fabriquer une boîte qui protégera notre montage. En effet s'il y a des courants d' air ou autres perturbations le faisceau de notre laser risque d'être légèrement dévié. Nous avons également discuté avec Rolls un étudiant du fablab sur l'élaboration de notre anneau de cuivre qui servira à faire la jonction entre la diode et son support. Ce sera un anneau de cuivre pour avoir une bonne conduction thermique, notre diode ne devant pas surchauffer. L'étudiant en question nous a conseillé de faire une simulation sur FEMM42 pour optimiser la géométrie de la bague en fonction de nos besoins.

22/02/2017 - 3h Fablab

- première conception du support du blindage qui devait être fait avec une imprimante 3D, finalement après les conseils avisés de Rolls nous décidons de le faire en plexi à la découpeuse laser qui est plus précise.

- Prise des mesures nécessaires à la modélisation ( dimension entre les trous du banc, mesure de la hauteur de la diode pour que l'ouverture du blindage soit alignée avec cette dernière etc…)

- prise en main du logiciel Autodesk fusion360 (après une démonstration de Rolls d'environ 15 min du fonctionnement global du logiciel) et modélisation finale du support qui sera composé de 5 pièces.

28/02/2017 - 2h Fablab

- découpage du support en plexi du blindage à l'aide de la découpeuse laser.

- réajustement du support en limant les trous pour les vis en raison d'un petit décalage avec les trous du banc optique et les contours des anneaux qui faisaient exactement le diamètre du blindage.

- isolation des fils de cuivre qui sortent du blindage avec des gaines thermo-rétractables que Mr Jean-Philippe Bernard nous a donné. Il nous a également prêté deux câbles bananes pour pouvoir relier les fils du blindage avec son alimentation.

- modélisation d'une partie de la boîte de plexi qui recouvrira le montage (logiciel Autodesk fusion360 )

01/03 - 3h Fablab

- réception du générateur en hyperfréquence prêté par le Syrte, l'alimentation en mA de la diode prêtée par l'université de Besançon (femtolab)

- Nous sommes allés chercher un wavelength (thermocontôleur) pour le pelletier de la diode à la plateforme de physique expérimentale du master (Alexandre Thirouard) + un support pour la quart-d'onde.

- Fin de modélisation de la boîte de plexi

- modélisation d'une deuxième boîte pour protéger l'alimentation de la diode

- modélisation de l'anneau de cuivre, malheureusement Jean-Philippe Bernard qui est en charge de la découpe du cuivre n'était pas là. Nous reviendrons jeudi pour la découpe.

- test de l'alimentation de la diode (que nous appellerons Ad pour la suite) avec M Zanon. L'Ad doit elle même être alimenter par du +;- 15V. L'Ad ne débite aucun courant. Nous avons vérifier avec un multimètre l'alimentation +;-15V qui fonctionne, c'est l'Ad qui ne s'allume pas, elle ne débite pas non plus donc ce n'est pas un problème d'affichage. Nous avons ressouder un fil mais ce n'était pas non plus l'origine du problème. M Zanon l'a remporté pour demander à son électronicien.

- Les fils sortant du blindage magnétique n'étant pas assez long on en a souder d'autres à la suite. Lors du montage il faudra entortiller les fils pour éviter que le champ magnétique qu'ils créent n'interfère trop avec l'expérience. Avec un multimètre nous avons vérifié que l'ajout de ses fils n'augmentait pas la résistance.

08/03/2017

-L'anneau de cuivre ne sera plus nécessaire car nous utiliserons un adaptateur pour éviter de souder directement les fils sur les pins de la diode ce qui représentait une opération délicate étant donné la taille de la diode. L'adaptateur est un disque présentant également des pin et sur lequel on pourra clipser la diode. Le laboratoire de M.Zanon nous confectionne un nouveau support, l'ancien n'étant plus adapté pour y insérer l'adaptateur.

15/03/2017

- réunion avec Mr Zanon, les deux diodes VSCEL ne lasent pas, elles se comportent en circuit ouvert. En effet les diodes sont extrêmement sensibles au courant électrique même de faible ampérage. En les sortant de la boîte l'électricité statique crée par nos vêtement et conduite par nos doigts a suffit à les griller. Etant des prêts, nous allons chercher un moyen de les rembourser. MR Zanon ayant fait faire un devis. Il va également demander à l'université de Besançon de nous envoyer une nouvelle diode.

21/03/2017

Nous recevons un mail de M.Zanon nous informant qu'il n'a pas réussi à se fournir une nouvelle diode. Nous ne pourront donc pas réaliser le montage jusqu'au bout. Malgré cette grande déception nous restons motivés, à défaut d'avoir des résultats expérimentaux nous allons faire des simulations sur Mathematica que nous exploiterons. La partie théorique et toute la physique qu'il y a derrière le phénomène de résonance noire nous fournira suffisamment de matière pour réaliser notre article.

24/03/2017 3H

Nous nous sommes donnés rendez-vous à la bibliothèque pour faire un point sur la partie théorique, résolution de l'équation de Schrödinger pour montrer que le couplage est nul à l'état |3> donc qu'il n'a plus de transition possible. La démonstration se trouve dans la partie théorique horlogejdb .

26/03/2017 - 2h

- Nous avons décidé de réaliser un protocole de TP qui correspond à notre expérience.

- élaboration du plan ( Introduction; matériel; description du montage; réglages )

- rédaction de la partie matériel et prémices de la partie réglage

28/03/2017 - 2h

- création du schéma du montage qui sera intégré au protocole

29/03/2017 - 4h

- rédaction de l'introduction du protocole

- poursuite de la rédaction de la partie réglages

30/03/2017 - 5h

Nous avons revu la partie quantique, modifiés l'introduction et la partie objectifs du wiki, inséré les explications de la partie quantique. Puis nous nous sommes attardés sur la partie spectroscopique, les états quantiques du Césium 133 et leur micro états donc les différentes transitions possibles.
Nous avons également compris pourquoi on utilisait une lame quart d'onde. En jouant sur la polarisation circulaire nous pouvons faire des transitions σ+ (transition avec le micro état m=+1) et σ-(transition avec le micro état m=-1). Cependant il nous reste à comprendre comment une polarisation circulaire peut avoir cet effet. Les explications plus détaillées se trouvent dans la partie théorique horlogejdb

17/04/2017 2h

Prise en main de LaTex et rédaction de l'introduction de l'article. Nous faisons une première version en français avant de le traduire.

19/04/2017 2h

-Dernier rendez-vous avec M Zanon pour faire un dernier point sur la partie théorique, nous avons regardé les équations qui nous permettraient de faire une simulation de la résonance noire, certaines équations étant hors programme nous verrons si nous ferons la simulation.

20/04/2017 5h

-rédaction de la partie théorique + la partie montage

21/04/2017 3h

-relecture de l'article, modification de la spectro.

22/04/2017 3h

-insertion des images dans l'article -traduction de l'article

23/04/2017 4h

-ajout des remerciements et de la conclusion que nous avions oublié + les références -fin de la traduction. -dernière relecture. Nous avons dû supprimer des parties car notre article était trop long.

wiki/projet/wiki/projet/horlogejdb.txt · Dernière modification: 2017/04/24 11:08 de raphael_monteil