-Après plusieurs corrections, notre code d'approximation pour retrouver les angles (de Tcherenkov et d'incidence), qui définissent notre cône, à partir de demi grand axe et du demi petit axe mesuré marche. En effet si nous donnons la même valeur pour le demi grand axe et le demi petit axe nous obtenons un angle d'incidence nul ce qui est plutôt logique. De plus les valeurs pour l'angle de Tcherenkov que nous renvoit le code ne sont pas aberrentes.
-Nous avons réussi à trouver la fonction que nous cherchions pour augmenter le contraste en gardant les structures intactes : on effectue un étalement de l'histogramme en procédant par histogrammes cumulés. A chaque pixel on attribue une pondération égale au nombre de pixels ayant une luminosité inférieure ou égale à ce pixel divisée par le nombre total de pixel. Ceci permet d'aplanir et d'étaler l'histogramme de façon très efficace et ainsi d'augmenter très fortement le contraste (cette méthode est de plus facile et efficace d'un point de vue programmation).
Avant traitement :
Après traitement :
-Il est très intéressant de noter que sur les images que nous fournit cette fonction, on voit beaucoup mieux la structure du bruit thermique de la caméra. On a des lignes de bruit qui correspondent nous pensons aux câbles présent dans le CCD (pour plus de détails consultercette vidéo). Cette structure est importante car si nous voulons à un point du projet avoir une réduction du bruit plus efficace il nous faudra connaître la forme du bruit.
-Nous avons codé la fonction “remove” qui permet d'enlever les pixels solitaires mais nous ne l'avons pas encore optimisée. En effet plusieurs problèmes se sont posés :
-Nous avons aussi enfin réussi à commander la vitre (nous avons du la commander nous-même au final, le PMCLab n'ayant simplement pas donné suite à notre demande …), elle devrait arriver lundi 22 février. -En conclusion nous avons donc 2 problèmes d'ordre technique : la vitre et comment la faire rentrer dans le reflex et la programmation de l'analyse d'image. Il faut maintenant réfléchir au plan du petit adaptateur. Mais nous avons aussi pensé à une difficulté conceptuelle de notre montage et qui constitue le seul “nuage au-dessus de notre tête” : et si l'anneau Cherenkov était en intensité de l'ordre du bruit ? Les difficultés techniques ne devraient prendre qu'un peu d'huile de coude, mais la dernière question reste en suspens …