Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:3p024:1819:projet5

Projet 5 : Rebond d'un ballon de rugby

  • *Membres :
    Lucie Bocquet : lucie.bocquet@etu.upmc.fr
    Timothée Hessel : timothee.hessel@etu.upmc.fr
    Timothée Cabos : timothee.cabos@etu.upmc.fr
    Hippolyte Mouhanna : hippolyte.mouhanna@etu.upmc.fr
    Louise Delzescaux : louise.delzescaux@etu.upmc.fr
    Résumé projet
    Dans ce projet, nous allons étudier les rebonds d'un ballon de rugby. Nous avons en effet remarqué que le troisième rebond d'un ballon de rugby est en général plus haut que les autres et nous avons voulu étudier ce phénomène. Nous allons tout d'abord nous intéresser à un seul rebond, les trajectoires, la rotation, et la hauteur. Ensuite nous allons essayer d'étudier une succession de rebond et au travers de statistiques tenter d'observer un comportement récurrent.
    Liste des expériences
    1. Expérience d'un seul rebond sans vitesse initiale.
    2. Expérience d'un seul rebond avec vitesse initiale (ne sera pas effectuée finalement car ne présentant pas de grandes différences décision du 05/04).
    3. Expérience de plusieurs rebond successif - Statistiques
    Organisation du projet**


Voici ci-joint notre diagramme de Gantt.

Expérience 1
Etude d'un seul rebond de ballon de rugby sans vitesse initiale.
Matériel : ballon de rugby avec des marques, caméras, logiciel de pointage et de traitement de données.
Dans cette expérience nous allons étudier la trajectoire du centre de masse (point G), des extrémités (points A et B) et de deux points choisis au milieu du ballon sur la courbure (points C et D). - Voir schéma ci-contre.


05/04 - Après avoir pointé différentes vidéos provenant de notre première expérience, nous nous sommes rendus compte que nous ne pouvions pas déterminer précisément l'angle que le ballon faisait avec le sol avant de rebondir. Nous avons donc effectué une nouvelle série de vidéos avec un portable filmant au niveau du sol pour obtenir l'angle sans déformation et un portable filmant au niveau du lâché afin d'obtenir une trajectoire nette.
Nous recommençons le pointage et affinons les calculs pour déterminer les variables que nous souhaitons étudier à partir du pointage.

17/04 - Fin du pointage et analyse des données. Mise en place de l'expérience statistique.

21/04 - Approche théorique énergétique et cinématique du rebond d'un ballon de rugby.

26/04 - Fin du traitement des données, obtention d'un tableau comportant les informations sur 10 rebonds (longueur, trajectoire, vitesse, vitesse angulaire, centre de masse, incertitudes, etc). Travail sur les graphiques/courbes que l'on peut tirer de ces données et intégrer à notre rédaction/analyse. Essais de modélisation.

wiki/projets/3p024/1819/projet5.txt · Dernière modification: 2020/10/05 16:39 (modification externe)