Rendement des cellules
Retourner sur la page principale en cliquant ici
Le rendement d'une cellule photovoltaïque est le rapport de la puissance lumineuse reçue par la cellule et le flux énérgétique délivrée à la cellule par la source lumineuse. Ces deux grandeurs sont en watt.
Voici la formule du rendement:
Avec:
L’efficacité lumineuse K dépend de la source lumineuse utilisé. D’après la littérature, la valeur de K pour le soleil est de 115lm/W. La seule information que nous avons à propos de la lampe utilisée pour les mesures à 5000lux, est que c’est une lampe halogène de 12V. Nous pouvons donc au mieux faire un encadrement de la valeur du K pour la lampe, qui devrait se trouver entre 15 et 25.
*Voici donc les calculs du rendement pour les 3 cellules:
Voici le calcul des incertitudes sur le rendement:
Finalement cela nous donne:
Cellule industrielle:
Cellule à cuivre:
Cellule à colorant:
====== Comparaison physique des rendements ======
Cuivre
Le rendement de la cellule en cuivre est très faible. Plus précisément, sous les 67 000 lux du soleil, la cellule génère 10 μW pour une surface de 0.008 m^2, ce qui correspond à 1.25 mW/m^2. Pour allumer une ampoule classique de 100 W, il faudra donc 80 000 m^2 de cuivre !
Pour comparer, sous le soleil également, la cellule industrielle génère 80 mW pour une surface de 0.009 m2 . Ceci correspond à 8.9 W/m^2. Pour allumer une ampoule de 100 W, il faudra donc 11,25 m^2 de panneau. Pour délivrer une puissance égale, la surface de la cellule à cuivre doit être supérieure à celle de la cellule industrielle d’un facteur 7111. Le cuivre n’est donc dans aucun cas un bon alternatif aux cellules fabriqués avec des semi-conducteurs.
Colorant
On remarque que le rendement de notre cellule à colorant est minime par rapport au rendement théorique présenté par Greg Smestad dans son article. En effet, le rendement théorique d’une cellule à colorant de 4 cm^2 est compris entre 0.5% et 1%. On explique cette différence par un fonctionnement limité de la cellule qui est du à une fabrication imparfaite.
De plus, cette cellule présente une puissance maximale à 5.4 μW pour une surface de 4 cm^2. Ainsi pour allumer une ampoule de 100 W, il faudrait utiliser 7407.4 m^2 de cellules à colorant. Soit une surface 10 fois inférieure à celle dont on a besoin avec le dispositif en cuivre. Mais la cellule à colorant, reste peu efficace par rapport à une cellule industrielle. En effet, pour délivrer une puissance égale, la surface d’une cellule à colorant doit être supérieure à celle de la cellule industrielle d’un facteur 658.
Industrielle**
Notre cellule industrielle a un rendement très faible, il en faut 11,25m^2 pour garder allumée une ampoule de 100W. Nous avons fait ce même calcul pour un panneau solaire courant sur le marché. Ce panneau délivre 1000W pour une surface de 10m^2, soit 100W/m^2. Il faudra donc une surface de 1 m^2 pour allumer la même ampoule.
Bibliographie
Réalisation d'une cellule Graetzel, Mélouki Mohammed,
Lien, consulté le 2 mars
-
-