Ceci est une ancienne révision du document !
La cellule industrielle possède une jonction PN et est équivalente à une diode ajouté à un générateur. La caractéristique courant-tension de la jonction PN est donc celle d'une diode.
La caractéristique u-i est défini par les grandeurs physiques suivantes:
Voici une courbe standard courant-tension d'une cellule photovoltaïque
Source: https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=16696
Nous remarquons que, juste comme la courbe courant-tension de la diode, la caractéristique u-i de la cellule photovoltaïque n'est pas linéaire. En effet, elle possède une tension de seuil. La tension de seuil d'une diode peut être comparé à l'élasticité d'un ballon. Pour gonfler le ballon il faut vaincre son élasticité. De même, il faut aller au-délà de la tension de seuil pour que la diode devienne passante.
La tension de seuil de la dieode est équivalente au potentiel de jonction de la jonction PN.
Nous avons utilisé 2 méthodes différentes pour obtenir la caractéristique j-V de la cellule industrielle:
Les deux méthodes sont équivalente, mais la deuxième est légerement plus précis, car l'on peut faire varier la tension par plus petit pas.
Vous pouvez retrouver les protocoles et les montages utilisés pour les deux méthodes : ICI Vous pouvez retrouver une comparaison des résultats obtenus avec les deux méthodes ici (A COMPLETER)
Nous avons répété l'étude de la caractéristique j-V sous plusieurs éclairement différents. Voici la courbe obtenu avec une lampe qui délivre 5000 lux:
Voici la courbe obtenu avec le soleil, soit 67.000 lux:
Observations :
Nous avons également étudié la caractéristique j-V de la cellule industrielle sans lui envoyer de lumière. Voici la courbe obtenue:
Observations :
…. A COMPLETER
Bibliographie: