Ceci est une ancienne révision du document !
Etudiants impliqués:
Aloys Mercier_Ythier:
mail: à venir
Antoine Lafont:
mail: aristide.lumen@gmail.com
Face au besoin grandissant de terre arable,d'eau potable lié a l'explosion démographique, nous avons eut l'idée d'essayer de cultiver les plantes en aquaponie ouverte sur la seine à grande échelle. Pour accroitre la facilité d’entretien nous choisirons de ne pas créer de bac poisson en nous servant de l'eau de Seine naturellement enrichie par la faune. En effet le bac poisson est généralement la partie la plus délicate de l'aquaponie de par la fragilité du microbiote qui le compose . Nous considérons comme économie d'eau l'utilisation des eaux de Seines après dépollution, afin de gagner de la place nous essaierons d'implanter notre système sur une barge , à la fin du prototypage.
Présentation du système aquaponique ouvert:
Notre système est composé de d'une pompe acheminant l'eau de Seine ver un bio filtre constitué d'iris des marais (Iris pseudoacorus variegata), suite a cette filtration et dépollution, nous supposons que le taux nitrate dans le liquide circulant sera trop faible. Pour répondre à ce problème nous créerons une chambre d'enrichissement via des fabacées, ici le trèfle blanc (Trifoilum repens), qui captent l'azote atmosphérique. L'eau passera par le compartiment potager, puis sera filtrée, pour évité tout risque d'invasion par d'autres espèces, avant d’être réincorporé à la Seine.
Protocole:
Marche des évènements:
Dans une cagette, recouverte de géotextile on plante les graines dans un substrat léger composé de terreau, de terre de jardin et de perlite. Le substrat doit être très pour que quand on prélèvera les plants on n'endommage pas le système racinaire.