Ici nous vous ferons part de notre progression semaine après semaine afin que vous puissiez être au courant de tout ce qui a pu être fait, ou de ce que l'on aimerait faire.
21 Fevrier
Apres avoir discuté avec nos professeurs nous avons convenu de nous intéresser au viscosimètre de Couette . Nous devons d'abord effectuer une table d'ordre de grandeurs de viscosité de différents fluides de la vie de tous les jours sur lesquels nous ferons nos premiers tests .
Nous sommes revenus l'après-midi et avons longuement discuté avec le staff du fablab qui nous ont donné plusieurs idées sur la conception de la partie mécanique de notre viscosimètre(cylindres et capteurs) ainsi que le fonctionnement du circuit arduino en utilisant le PMW qui nous permettra de garder une tension constante.
Une idée nous a été proposée : faire tourner un disque à plusieurs fentes le long d'une tige reliée au moteur. La présence d'une fourche optique nous permettra de calculer la vitesse angulaire du disque.
Notre prochaine mission consistera à modéliser un adaptateur qui nous permettra de relier notre moteur à la tige puis un disque nous permettant de connaître la vitesse anguaire pour nottre visosimètre.
23 Février
- Nous avons réalisé et fabriqué les premiers prototypes de l'adaptateur qui reliera notre moteur avec notre tige.
Modélisé sur Openscad, les premières dimensions ne correspondaient pas exactement.Nous l'avons donc modélisée plusieurs fois (2 fois). De plus, pour obtenir un système rigide, nous imprimerons mardi 28/02/17 un adaptateur plus épais (un rayon plus grand).
- Nous avons ensuite modélisé notre disque avec 4 fentes d'une distance de π/2. Système {moteur,tige,disque}.

28 Février
- Aujourd'hui nous avons avancé notre projet à travers des recherches d'information sur différents sites internet. En effet, il peut être intéressant de voir le travail d'autres personnes sur les viscosimètres, notamment grâce au DIY (do it yourself). De plus, nous avons également pensé que se pencher sur les formules de physique faisant intervenir différentes grandeur pourrait nous fournir des informations sur la façon dont nous pourrions agencer notre matériel.
D'autre part, nous avons commencé la réalisation d'un programme Arduino pour mesurer la fréquence du signal reçu par la fourche optique.
*Premières expériences :*
Notre système arrive à tourner !!! Cependant, on remarque que le système est très instable (à cause des mouvements de rotation du moteur).
*Possibles Améliorations :*
- Utiliser une roue dentée au lieu d'un disque.
14 Mars
Aujourd'hui , nous nous sommes répartis les taches pour avancer dans notre projet . Certains ont continue le travail sur la programmation tandis que d'autres s'occupaient du wiki et de modéliser un nouveau protocole . En effet , nous avons besoin d'un support pour maintenir notre moteur-tige sous forme de potence que nous avons modélisé en 2D puis découpé a la découpe-laser ainsi qu'un petit disque en 3d que nous allons coller au cylindre relié au bout de la tige .
Mettre photo des objets modélisés,
Nous comptons également nous rendre dans un magasin d'électronique pour voir ce dont nous aurons besoin pour finaliser notre montage .
21 Mars
Aujourd'hui, notre objectif était de concevoir le support du viscosimètre. Pour cela, nous avons fabriqué avec le découpe laser, 2 planches en forme U (6mm d'épaisseur) qu'il faut relier entre elles (pour rendre le système plus rigide). Nous avons donc conçu, à l'aide du logiciel Inkscape, 6 trous préliminaires (pour des vis M4x20) pour les coller, et 4 trous (M3x20) prévu pour fixer le moteur à la verticale.
Ce support doit aussi pouvoir porter le matériel tel que l'arduino avec la fourche optique. Il nous reste donc à créer un clipsage au niveau du disque pour porter le matériel, mais aussi au niveau des pieds du support pour le maintenir fixe.
Pour cela, il va falloir connaître la hauteur où se positionnera le disque et la fourche optique du viscosimètre.
24 Mars
Aujourd'hui nous essayons de terminer notre support qui prend forme petit a petit (nous ne pouvons pas encore mettre de photo car nous n'avons pas encore assemblé le tout). Le clipsage a été découpé a la découpe laser mais nous n´avons pas pu terminer l´assemblage de notre support car la découpe laser rencontrait de gros problèmes , nous avons du refaire le support trois fois.
Nous avons aussi enfin en notre position un petit objet que nous pensions être un capteur pour la fourche optique ( acheté dans une boutique d'électronique) , cependant nous rencontrons un problème quant au code affiché sur Arduino . Nous pensons donc soit modifier notre programme pour que ça puisse marcher ou bien essayer d'en acheter un autre via internet ( chose que nous n'avons pas faite avant vu le prix de la livraison.)
Les cylindres utilisés(tuyaux PVC de 3cm et 4cm de diamètre) ont été rediscutés . En effet le fait d'avoir une différence assez petite entre les deux cylindres nous permettrait d’être plus précis dans nos calculs , mais dans ce cas là un problème se présente : Comment éviter que notre cylindre intérieur en rotation touche le cylindre immobile qui l'entoure ? (en effet , suite aux vibration du moteur la tige qui fait tourner notre cylindre dévie lors de la rotation et ne tourne donc pas parfaitement , la seule solution serait de trouver une manière de régler ce problème ce qui est techniquement compliqué)
Nous pensons donc encore une fois changer la taille du cylindre extérieur (pour la troisième fois) afin d'obtenir une différence d'au moins 1cm et laisser ainsi assez d'espace au cylindre intérieur pour tourner .(Dans ce cas là , le fait que ce dernier ne touche pas le cylindre extérieur reste quand même à vérifier )
Après avoir pensé au début , à les modéliser sur openscad(en choisissant bien la même matière pour les deux cylindres afin de pouvoir négliger le coefficient de frottement), nous avons finalement choisi de racheter des tuyaux PVC(de 7 cm de diamètre) (à acheter ce week-end chez leroy merlin avec de la colle PVC pour également boucher les extrémités de nos cylindres)
Une petite mise au point a été faite quant au formules que nous utiliserons et que nous essaierons d'intégrer dans notre programme arduino afin d'obtenir directement la viscosité .
En effet , avant de pouvoir mesurer cette fameuse viscosité , nous devons d'abord obtenir la vitesse de rotation(grâce à la fourche optique) mais aussi le couple appliqué sur les parois de notre cylindre ! Nous devons donc mesurer la vitesse individuellement , puis le couple , puis enfin la viscosité .
Pour ce faire nous utilisons la formule suivante:
Loi de Newton:
ζ=F/S=η * dv/dz
avec ζ: la contrainte de cisaillement
F: Force appliquée sur lePar analogie avec notre cylindre :
On obtient donc : ζ=F/S=η*Ω*R1/(R1-R2)
Avec P=U*I(imposée grâce au moteur) et P=C*ω avec C : le couple et ω : la vitesse angulaire
(à partir de la puissance nous obtenons donc le couple)
(explications a compléter avec un schéma et les formules réexpliquées sur papier qui sera scanné avant mardi)
31 Mars
Aujourd'hui, nous avons finalisé l'assemblage de notre viscosimètre (supports, moteurs, pieds…).
Nous aurions pu le terminer plus tôt mais nous avions rencontrés des problèmes avec les machines du Fablab.
En effet, les trous du support et leur positions étaient mal formés par la découpe laser. cela était en fait dû au laser qui repassait sur les extrémités du support (prédécoupé) mais aussi à un dysfonctionnement du laser à cause d'une surcharge d'information du fichier.
Il y a aussi eu un problème lors de l'impression 3D de nos 2 cylindres. Cette fois-ci le problème provenait d'un mauvaise vérification des paramètres avant l'impression.
Maintenant que tous ces problèmes ont été résolus, nous avons testé notre moteur fixé en suspension sur le support.
Comme on peut le constater, la tige n'est aucunement stable et nous ne pouvons pas faire d'essai avec la glycérine pour le moment.
Pour répondre à ce contre-temps, nous avons :
*remplacé notre adaptateur (moteur) par un adaptateur en métal et amovible par des vis.
*coupé notre tige au niveau des nœuds qu'elle présentait lors de l'essai.
*percé un trou (diamètre supérieur à celle de la tige) pour la tige, sur une planche que nous collerons contre le support. Cela évitera toute instabilité.

Pour éviter tout frottement avec la tige filetée et le bois, nous avons insérer une perle tube lisse en métal dans la tige (que l'on collera au niveau du trou de la planche).
Nous avons également pu imprimer nos cylindres correctement.
10 avril**Rencontre avec le personnel enseignant de l'université Claude Bernard de Lyon. Au fil de la discussion au sujet du capteur à notre disposition et les différentes façon de fabriquer ce que nous voulons, il apparaît que le matériel à notre disposition ne nous permettra pas d'arriver à nos fins, en cause les longueurs d'ondes mises en jeu et le type de capteur : un photo-transistor alors qu'il faudrait impérativement une photodiode…
Voici notre viscosimètre normalement terminé: