Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:are2017:viscosimetre:prob

Parce que nous avons rencontré beaucoup et qu'ils sont très importants, cette page est dédiée aux différents problèmes que nous avons pu rencontrés au cours du semestre. Les solutions que nous auront pu trouver seront également consignées en ces lieux.

  • Adaptateur

Afin de relier le moteur a la tige filetée, nous avons conçu un petit adaptateur en le modélisant. Cependant ce dernier n'était pas très rigide et la tige était très instable en tournant. Nous l'avons remplacé par un petit adaptateur en metal trouvé au fablab qui n'évitait pas l'instabilité de la tige mais qui était déjà beaucoup mieux.

  • Stabilité de la tige

Nous avons ajouté une planche afin d'essayer de maintenir la tige filetée stable .

  • Cylindres

Nous avions prévu d'utiliser des tuyaux PVC comme cylindres de rotation de diamètre 3 et 4 cm; l'écart entre les deux cylindres devaient effectivement être le plus petit possible mais les frottements entre les deux cylindres devaient être évités dans ce cas (lorsque le moteur tournera) ce qui nous demandait plus de technique. Nous avons donc choisi des cylindres imprimes en 3D de diamètre 3cm et 8cm.

  • Machines

Nous avons rencontré des problèmes avec la découpe laser lorsque nous avons essayé de découper notre support , en effet les trous du support et leur positions étaient mal formés par la découpe laser. cela était en fait dû au laser qui repassait sur les extrémités du support (prédécoupé) mais aussi à un dysfonctionnement du laser .Après plusieurs tentatives et l'aide de nos professeurs nous avons réussi à decouper le support .

La machine 3D aussi en a fait des siennes lors de l'impression des cylindres car on n'avait omis le fait que l'imprimante devait rester ouverte lors de l'impression(tout comme il y'avait un petit problème de réglage sur l'ordinateur )

  • Capteur

Les problèmes liés au capteur sont en fait de l'ordre matériel. En effet, le programme originel était conçu pour fonctionner avec un capteur à fourche optique. N'en n'ayant pas trouvé nous avons décidé de prendre un autre capteur car nous pensions tout de même trouver une solution. Nous avons à la suite d'une discussion avec des enseignants de Lyon 1 que ce dernier ne fera pas l'affaire. De plus, les émetteurs/récepteurs qu nous avions ne peuvent pas palier à ce défaut : ce sont des photo-transistors et il faut des photodiodes (afin de ne pas être parasiter par la lumière du jour). Nous avons donc recherchés des photodiodes qui feraient l'affaire mais sans en trouver : les magasins visités n'en avait pas ou les longueurs d'onde ne correspondaient pas…

  • Carte et moteur

C'est pendant les vacances que nous avons découvert un problème d'incompatibilité entre la bibliothèque pour l'utilisation du moteurShield et la carte arduino Leonardo que nous utilisons car il n'y avait plus de carte arduino UNO de disponible (nous avions longtemps pu ne travailler qu'avec une carte NANO)

l'incompatibilité de la carte et du motorshield

wiki/projets/are2017/viscosimetre/prob.txt · Dernière modification: 2017/04/17 18:39 de lamounada