Ceci est une ancienne révision du document !
<fc #008000>Groupe</fc>
Etudiants : Josselin Boucat, Joris Pineda, Madjida Rahmani
Enseignant référent : Vincent Dupuis, Willy Samson, Christophe Bailly
<fc #008000>Projet</fc>
En ces périodes de changement climatique il est important de savoir, connaître et comprendre les réactions d'adaptation des plantes que nous cultivons sur Terre qui sont indispensable dans notre alimentation. Ces réactions peuvent être notamment liés à des expositions de la plante face aux polluants, aux pesticides, à l'ensoleillement ainsi qu'aux différences de température qui pourrait fortement entraver les rendements qui doivent être optimales.C'est pourquoi nous allons étudier les conséquences d'un stress thermique sur du maïs.
<fc #008000>Expérience</fc>
Lors d'un cycle (trois semaines), dès le plantule sorti, nous observerons l'impact que peut avoir la température sur le développement du maïs.
<fc #008000>Protocole</fc>
Nous avons disposé 16 pots contenant chacun 2 graines, sur deux plateaux, un plateau témoin et un plateau test (plateau subissant le stress). Nous pourrons ainsi observer et relever les différences entre les deux plateaux sur une population totale de 32 pousses.
Nous relèverons différentes mesures au cours de la croissance.
Nous avons établis nos critères sur :
Nous disposerons des capteurs thermiques au niveau aérien et sous terrain, pour l'instant.
Premier cycle : stress thermique de 10°C.
Deuxième cycle : stress thermique de 40°C(?)
Au deuxième cycle, rajout d'une solution nutritive à même température que les plantes (afin d'éviter un choc thermique au niveau racinaire)
Finalement, le 1er cycle a été soumis à plusieurs stress, (hydrique, nutritif et thermique constant) le 2e cycle aura pour but de se recentrer sur le stress thermique uniquement (stress thermique et hydrique annulé par l'apport de solution)
<fc #008000>sous-protocole</fc> :
extraction des pigments de la plante/comparaison des différentes courbes d'absorbance
Procédé :
Hypothèse : On s'attends à observer une différence d’absorption. Par beer-lambert, on peut relier ces absorptions aux concentrations de pigments principaux. Chez les tests, le spectre aura une absorbance plus élevée où, chez les témoins, il sera moins intense.
Observation : 2 grandes différences pour les témoins 2 gros pics ; pour les test les 2 mêmes pics moins intense et un 3e plus intense que chez témoins
Interprétation : Les différences de tailles des spectres sont liées à la différence d'absorbance entre les échantillons, donc par des différences de concentrations de pigments d'après Beer-lambert.
Conclusion : Le stress thermique influe sur les concentrations de pigments des plantes, spécialement sur les feuilles de maïs.
Plus : L'expérience ne nous permet pas d'identifier quel type de pigment absorbe quel pic d'absorption. D'après des connaissances extèrieures, nous pouvons dire que …nm correspond à la chlorophylle et que le pic à …nm correspond aux anthocyanes.
<fc #008000>Journal de Bord</fc>
<fc #008000>Bibliographie</fc>
<fc #008000>Synthèse</fc>