Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:are2018:greenlab:radis_et_polluant:journal_de_bord

Journal de Bord

23/01/2018:

- Présentation de l'UE ARE

- Création du Wiki

- Formation des groupes et choix du sujet

30/01/2018:

- Initiation à Arduino

- Découverte de Tinkercad, plateforme de simulation de circuit en ligne

- Test du Blink sur Arduino

- Test d'un photorécepteur sur Arduino

06/02/2018:

- Discussion et approfondissement du sujet : Nous avons retiré l'idée du suivi de l'humidité du sol car les plants de radis ne sont pas assez grands pour pouvoir effectuer des variations remarquables de quantité d'eau.

- Semis des graines de radis dans du terreau ou de la vermiculite (un plateau servant de témoin)

Protocole

→ Pour chaque pot, mettre du terreau ou de la vermiculite

→ Arroser chaque pot

→ Pour chaque pot, semer quatre graines de radis

- Les graines de radis seront cultivés jusqu'à germination dans la salle de culture, cependant le reste de leur développement sera effectué dans le GreenLab car les boîtes à microparticules ne peuvent être transportées dans la salle de culture. Nous devrons donc mesurer les différentes caractéristiques (hydrométrie, photopériode, température) du Greenlab.

Questions qui subsistent :

- Devons nous arroser les plants nous même si nous sommes dans le GreenLab ?

- Quels types de microparticules sont à notre disposition?

13/02/2018:

Au GreenLab

- Nous avons observé nos plants de radis. Seulement 2/3 des graines ont pu germer.

- Nous avons donc équilibré les plateaux afin qu'il y ait autant de plants témoins que de plants soumis à la pollution atmosphérique.

- Nous avons placé nos pots dans les boîtes de culture (boîtes dans lesquelles les radis seront soumis au stress des microparticules) et nous les avons enfoncés dans de la vermiculite.

(Les pots contenants du terreau sont les plus éloignés des tuyaux d'approvisionnement en nutriment car ces radis sont déjà nourris grâce au terreau)

Grâce aux observations :

- En observant le nombre de germination faible, nous avons décidé d'augmenter fortement le nombre des graines lors du deuxième cycle pour avoir assez de plantes a observer. Si le pot sera saturé de germes, il suffira d'en enlever.

Au FabLab

- Nous avons commencer la programmation de nos capteurs (Capteurs de microparticules, d'O2 et de Température-Humidité) grâce à Arduino.

17/02/2018:

Avancement Personnel

A l'aide d'Arduino et des différents capteurs, nous avons fabriqué les différents instruments de mesures. Pour y parvenir, nous avons utilisé les différents exemples et codes déjà existant et provenant des librairies de chacun des capteurs.

Au niveau des branchements, nous avons créé le circuit suivant:

Voici ci dessous l'évolution de l'affichage des mesures sur l'écran LCD:

Ici la première version de notre écran, le codage était fonctionnel cependant les mesures étaient difficilement lisibles.

Après quelques recherches et test nous avons amélioré l'affichage.

Voici l'affichage final, les valeurs sont facilement reconnaissables et défilent ligne par ligne ce qui rend l'écran plus lisible.

20/02/2018:

Au GreenLab

- A l'aide d'une règle graduée, nous avons mesuré la taille des radis: du début de la tige jusqu'à la première ramification

- Nous avons soumis nos plants de radis aux polluants (l'encens)

- Nous avons pu effectuer les branchement un par un dans la boîte :

Nous avons du faire tenir les capteurs et les fils avec du ruban adhésif et des fils de fer pour ne pas abimer les plantes et pour que tout reste stable et qu'il n'y ai pas d'incidents. Notre montage final :

Après cela nous avons décidé de polluer nos plants à l'encens une fois par jour (sauf week-end) et de programmer notre carte pour qu'elle prenne les valeurs des capteurs toutes les minutes.

27/02/2018:

- La deuxième station Arduino a été construite et installée dans la boîte témoin.

- Nous avons observé nos plants et nous les avons comparé. Les radis soumis à la pollution ne semblaient pas être affecté, au contraire ils étaient plus développé et en meilleur état que ceux servant comme témoin. Pour expliquer tenter de comprendre ces résultats, nous avons pensé que ces différences étaient peut être du à l'humidité des boites étant donné que l'une est hermétiquement fermée tandis que l'autre ne l'est pas. Par conséquent, l'humidité de la boite polluée est probablement plus stable que celle de la boite témoin, qui est ouverte lors des arrosages. D'autre part, les radis témoins sont nourris directement en solution nutritive dans leur pots alors que pour les radis pollués, la solution nutritive est introduite par le bas du bac à travers un réseau de tuyaux. S'il s'agit bien de solution nutritive, il est possible que la vermiculite (hors pot) soit davantage imbibée de ces solutions nutritives dans le bac pollué ce qui permettrait d'apporter de meilleures conditions de croissance.

   => Nous avons décidé de doubler le temps de combustion de l'encens dans la boîte (10 minutes par jour) en espérant pouvoir observer une nette différence d'ici la semaine prochaine.

- Nous avons analyser les données de la carte SD de la semaine. Nous avons utiliser un nouveau logiciel (R) afin de pouvoir réaliser des graphiques car nous avions 11.000 données et le tableur n'acceptait que 255 données maximum.

05/03/2018:

Salle de culture

- Remarque: La boîte témoin observé le 05/03 est plus humide par rapport à la boite témoin observé le 01/03

<note important> Vérifier le capteur MP (valeur constante depuis le 01/03) </note>

06/03/2018:

- Changement de capteur MP

13/03/2018:

- Analyse des valeurs de la troisième semaine :

=> Réglage du capteur d'O2

- Rapport d'étape qui nous a permis de remettre en question certaines parties de notre projet comme par exemple la question de la conséquence sur la photosynthèse des plantes. Nous avons donc pensé à mesurer l'activité photosynthétique entre les deux boîtes afin de voir s'il y a ou non des conséquences.

=⇒ Diaporama du rapport d'étape

20/03/2018:

- Récolter les radis (Démontage) - Mesurer la taille des tiges - Mesurer la taillle des racines - Mesurer l'activité photosynthétique des feuilles (prélèvement d'environ 2,3g)

Nous avons l'activité photosynthétique représenté par la concentration en CO2 (en ppm).

Les variations sont d'environ 1320ppm/h pour les plantes témoins et pollués. Il n'y a donc aucune différence visible sur l'activité photosynthétique.

<note> A gauche l'expérience a été réalisé sur les plantes témoins et à droite la même expérience sur les plantes soumis à la pollution. </note>

- Expérience témoin 2 : Suivi de l'évolution de la quantité de microparticules atmosphériques dans une boîte vide

- Nous avons réalisé la préparation afin de déterminer le poids (total et sec) de nos plants séparés par milieu de croissance (pollution, vermiculite ou terreau)

=> Pour cela nous avons pesé la totalité des plants déterrés, ainsi que les feuilles coupés.

Puis nous les avons laissé sécher pendant une semaine à 4°C.

27/03/18:

- Peser les racines - Observation des feuilles à la loupe binoculaire : pas de résultats intéressants - Fin des expériences (Démontage) - Travail sur le Wiki et préparation de la présentation finale. - Calcul statistiques, élaboration des graphiques etc…

03/04/18:

- Préparation de la présentation orale

Retour

wiki/projets/are2018/greenlab/radis_et_polluant/journal_de_bord.txt · Dernière modification: 2018/05/09 09:57 de 3671597