Le but de notre projet et de créer un pousse-seringue. La fonction de cet objet est de pousser un volume donné de fluide contenu dans la seringue pendant un certain temps à débit constant. Cela est utilisé dans divers domaines tels que la santé ou dans le cadre d’autres machine (ex : cytomètre)
Afin de pouvoir répondre aux besoins que doit combler ce type de machine, nous devons créer un mouvement translationnel avec une longueur et une vitesse choisis pour pousser la seringue. Pour pouvoir faire cela, on utilise un moteur pas à pas que l’on contrôlera grâce à un pavé numérique et un écran LCD. Ces éléments seront reliés par un microcontrôleur Arduino DUE pour fonctionner ensemble. Le mouvement de rotation du moteur sera ensuite convertit en mouvement de translation grâce à un système de « vis sans fin », d’écrou et d’une pièce imprimée en 3D. Cette pièce sera alors rattachée à la partie poussée de la seringue. Le reste de la seringue est immobilisée grâce à d’autres pièces imprimées en 3D qui seront fixées sur un rail grâce à des vis et écrous.
Le mouvement effectué par le moteur, donc par la seringue, sera contrôlé par le code téléversé à l’Arduino, qui demandera à l’utilisateur le volume et le temps voulu pour pousser le fluide.
Nous devons donc calculer combien de pas il faut effectuer par le moteur pour 1ml afin de le contrôler précisément grâce au code.
On pose donc le calcul suivant :
→ On obtient finalement 1ml= 1600*2,6/10pas = 416pas
( partie modélisation et programation : En effectuant des essais, on remarque que l'on doit ajouter environs 10 pas a cette valeur trouvée par le calcul pour faire exactement 1ml. on choisit donc la valeur de 425pas pour faire 1ml.)
Après que l’utilisateur ait choisit le volume de fluide désiré grâce au pavé numérique et a la vérification par l'écran LCD (éléments connectés a l'Arduino, informations traités par la code), le code effectué par l'Arduino multipliera donc le nombre de ml par 425 et fera tourner le moteur, ce qui poussera la partie mobile de la seringue.