Porteur(s) du projet: Brahimi Yannis et Ben Mansour Nacef (contact : benmansour.nacef@gmail.com)
Cutter
Scotch double face
Colle à bois
Règle en métal avec bulle d'air
Plaquette de bois
Palette en bois
Scie à métaux
Scie à bois
Pistolet à colle
Equerres en métal
Visseuse électrique
Visse à bois
15/02/2017
Des notre arrivée, à 17h00 nous nous sommes inscrits au Fablab et nous avons présenté notre projet à un membre du Fablab. Il nous a aiguillé concernant le matériel et les machines disponibles dans le laboratoire.
Nous avons commencé par déterminer les mensurations de notre projet qui sont: 100 cm de longueur pour 50 cm de largeur pour la base. Par la suite, nous avons découper, assembler et coller les différents morceaux de cartons que nous avions apporté en amont. Voici quelques photos:
Nous avons par la suite évoqué avec les différents membres du Fablab l'utilisation éventuelle de bois pour solidifier la base du projet afin d'améliorer la résistance à la masse embarquée et aux frottements induits lors du glissement.
C'est dans cette logique que nous avons choisi d'utiliser des planches de bois de 30 cm de largeur et 60 cm de longueur. Dans le respect d'une démarche responsable et intelligente nous avons décidé de les disposer de telle manière qu'on puisse en utiliser le minimum. Voici le schéma remplissant nos attentes:
16/02/2017
Nous avons commencé les rebords de la planche et nous les avons renforcés seulement avec du carton.
17/02/2017
Nous avons terminé les rebords à l'aide de scotch double face, d'un stylo et d'un cutter.
22/02/2017
Nous avons trouvé une palette industrielle en bois qui va nous servir:
La palette en bois va nous servir de base pour la maquette temporaire, en voici une illustration:
De cette manière, nous avons pris les dimensions de la maquette en carton pour ensuite découper la palette en bois de manière à ce que celle ci ait les mêmes dimensions. Ensuite, pour s'adapter à la morphologie de la maquette, nous avons décidé d'utiliser la scie-sauteuse qui nous permettait de découper de manière plus précise que la scieavec des angles de découpe plus aigües. En voici une illustration:
Par la suite nous avons placé du scotch double face sur les planches de la maquette pour que la base en bois adhère au carton. Les vis ou les clous ne sont pas propices à une utilisation adaptée étant donné que le bois n'est pas adapté à ces solutions mécaniques. Voici le résultat:
04/03/2017
Nous avons tester une 1ère fois le dispositif et l'essai n'était pas concluant en raison du fait que le bois ne glissait pas du tout sur la surface de la pente près de l'atrium qui était en plus remplie de rainures antidérapantes.
Voici ci dessous la matière de la pente:
08/03/2017
En raison du fait que le dispositif ne glissait pas, nous avons décidé de placer 4 équerres en métal sous les 4 angles de notre dispositif en les vissant avec une visseuse électrique. Les seules surfaces en contact avec le sol deviennent alors les 4 équerres. L'angle des équerres n'était pas adaptée à l'angle sur lequel on voulait les placer. C'est dans cette optique que nous avons décidé de les plier à l'aide de nos mains.
Le test était alors plus concluant :
Néanmoins, la raideur de la pente était sévère, et compte tenu du fait que notre dispositif s'adresse à des mineurs de 7 ans, nous avons rebroussé chemin car notre priorité est la sécurité de vos enfants.
30/03/2017
Nous avons décidé de construire la base définitive de notre dispositif à l'aide de 4 plaques en bois MDF de 6 mm étant donné que ces plaques ont une résistance suffisante et un design épuré inspiré des pays scandinaves. Nous les avons fixées sur la palette en bois à l'aide d'équerres en métal et d'une visseuse.
Voici un aperçu du résultat de la fixation de ces plaques en bois:
Nous avons aussi dû couper ces plaques pour faire le bout triangulaire du dispositif:
31/03/2017
Nous avons d'abord réparé une plaque qui était cassée. Pour cela, nous avons découpé une plaque identique sur une autre palette en bois que nous avions trouvé dans un entrepôt situé derrière Jussieu. le découpage de la plaque fut assez laborieux étant donné que beaucoup de clous de grande taille étaient bien enfoncés dans la plaque. Nous les avons enlevé à l'aide d'un marteau à double embout. Nous avons ensuite vissé cette plaque au même emplacement que la précédente qui était fissurée. Ainsi, nous avons réparé cette partie importante du dispositif, voici quelques illustrations:
Par la suite, en utilisant une scie à métaux, nous avons découpé des clous qui reliaient des “cubes” en bois avec les planches de la palette. Nous avons ensuite utilisé ces cubes pour fabriquer les poignets de notre dispositif: nous avons relié deux cubes et une petite plaque pour former chaque poignet, en utilisant une visseuse. Voici quelques illustrations:
Et le rendu final est le suivant:
Ainsi, le dispositif en est à ce stade pour cette journée:
18/04/2017
Etant donné le fait que nous devons tester la physique du glissement, nous étions partis pour faire deux dispositifs: un dont la surface de contact avec le sol est le bois et l'autre le métal. Cependant, nous avons trouvé une solution meilleure et plus adaptée à notre projet. Nous avons acheté deux grandes équerres en métal que nous avons vissé seulement d'un seul coté, de manière à ce que celles ci puissent faire une rotation afin de pouvoir tester la physique du glissement avec deux matières: le bois et le métal. voici une vidéo explicative:
Ensuite, nous avons décidé de construire un pupitre, pour les enfants, afin d'y placer dessus le cartel et permettre aux enfants de comprendre comment utiliser le dispositif. Nous avons vissé trois plaques de bois avec deux plaquette MDF de 6mm.
Voici le résultat:
Par la suite, nous avons décidé de réaliser un dispositif ressemblant à celui des charriots afin que les enfants puissent pousser avec leurs mains le dispositif:
20/04/2017
Nous avons terminé la partie supérieure du chariot.
Nous avons placer des clous au niveau de équerres pour minimiser leur déplacement au minimum et pour les stabiliser.Cette élément est fondamental puisque sans ce dispositif de stabilisation, nous ne pouvons répondre à la problématique.
24/04/2017
Ce jour là, nous avons fait toute les finitions esthétiques mais aussi au niveau de la sécurité. Nous avons poncé le bois, pour éviter toute échardes dangereuses. Cette partie est essentielle car le contact physique entre les mains et le dispositif est très important. C'est une des premières impressions que l'on peut avoir, en ignorant le contact visuel.
Pour répondre à la problématique posé par l'esthétique de la luge, nous avons décidés de la peindre en rouge, tant pour faire un clin d'oeil au nom du projet originel ( la luge devait glisser sur la pente de l'atrium ) que pour la rendre plus attrayantes au yeux des enfants.
Nous avons ici utilisé une bombe de peinture acrylique acheté en grande surface ( Cultura ).