Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:bio_bric

<fc #6495ed>Bio'Bric</fc>

Késako ?

Les Bio'bric sont des outils utilisés dans la biologie de synthèse dans des buts divers et variés, mais notamment dans le cadre de l'écologie comme par exemple la création de bactéries anti-pollution. La technique des Bio'bric consiste a créer artificiellement la vie en modifiant le code génétique d'un organisme (généralement des bactéries ou des levures) pour lui donner une nouvelle fonctionnalité. Cette technique se rapproche donc de celle des OGM à la différence près qu'elle a pour but de créer un organisme de toutes pièces (c'est à dire de créer tout le matériel génétique).

Comment ça marche ?

Des fragments d'ADN sont modélisés informatiquement puis synthétisés de novo afin de créer des gènes d’intérêts. Les fragments d'ADN ainsi formés vont être intégrés dans des bactéries grâce à des enzymes de restrictions. Les bactéries alors sont mises en culture dans des boites de pétri dans les conditions physiologiques.

Ce qu'on va faire :

Les techniques de création et de synthèse de l'ADN étant onéreuses, nous allons récupérer des gènes d’intérêts par extraction de l'ADN d'un organisme qui porte ces gènes ou bien nous allons acheter ces gènes dans le commerce. Nous allons ensuite intégrer ces gènes dans des plasmides que nous allons ensuite transfecter dans les bactéries. Nous mettrons ces dernières en culture dans des boites de pétri dans les conditions physiologiques.

Quelques exemples…

Il est évident que ce genre de bactéries transformées par l'homme ont vu le jour grâce aux avancées techniques et scientifiques. Cela dit, de tels organismes ont d'abord été pensés dans le but de répondre à un problème dans divers domaines. On peut par exemple penser à certains problèmes écologiques tels que la pollution. On observe alors que les chercheurs ont créé des organismes indicateurs de pollution, c'est à dire qu'ils ont créé des bactéries capables de changer de couleur selon le taux de pollution. Ces dites bactéries sont porteuses d'un gène sensible à la pollution, ces dernières ne vont donc pas exprimer la même protéine (au niveau du génotype) selon le niveau de pollution et donc pas la même couleur (au niveau du phénotype). On peut alors créer différentes bactéries sur le même principe pour faire des mesures.

L'économie d'énergie est un sujet mondial très présent. Pour remédier a ce problème, des chercheurs ont transformé des bactéries pour qu'elles expriment une protéine de fluorescence la nuit et ainsi faire de la lumière sans consommer d'énergie.

La formation de Bio'bric ne s’arrête pas ici…

Les méthodes de séquençage de l'ADN et celles de modélisation sont encore à leur début et demeurent onéreuses. La formation d'organismes synthétisés de novo laisse cependant des perspectives multiples en terme d'innovation…

wiki/projets/bio_bric.txt · Dernière modification: 2018/01/23 19:56 de alexandrine