Ceci est une ancienne révision du document !
Dans le cadre de l'Unité d'Enseignement A.R.E , notre but est de réaliser un calorimètre avec différentes contraintes techniques et budgétaires. Un calorimètre est un appareil destiné à mesurer des échanges de chaleur aussi bien entre plusieurs corps que lors de réactions chimiques.
Membres prenant part à ce projet :
Problèmes techniques à résoudre :
I Suivi Pédagogique
Mercredi 26 février 2014: Réunion avec Vincent DUPUIS pour établir un premier bilan. L'échange a permis d'obtenir des explications ( certaines schématisées ) sur le fonctionnement d'un calorimètre et sur les solutions techniques qui pourraient nous être utiles.
Mercredi 5 mars 2014: Réunion avec Vincent DUPUIS pour établir un second bilan. Nous avons refait un point sur le wiki' pour commencer , puis nous sommes allés chercher une partie de notre matériel servant à faire des tests dans le couloir 46/56. Suite à cela , nous sommes retournés au FabLab pour établir la répartition des tâches et commencer les premières expériences. Pour visualier le résultat de ces expériences , veuillez vous référer aux liens hypertexte concernant les sections.
II Suivi de Fabrication
Ce schéma est une représentation simplifiée du calorimètre. Notre fabrication va se rapprocher de ce modèle. Nous aurons donc besoin d'un thermomètre pour visualiser la température , d'une résistance chauffante ou fil conducteur afin de créer ce phénomène de chaleur , un générateur pour alimenter cette résistance en courant ( on pourra utiliser une générateur , une pile etc… ) , d'un Arduino ( fourni ) qui sera la connexion entre notre montage et l'ordinateur. En ce qui concerne l'enceinte, on peut partir sur quelque chose de simple en prenant une enceinte en plastique et une cuve en plastique. Ces deux pièces pourront être fabriquées à l'aide de l'imprimante 3D. Ensuite , pour éviter des pertes de chaleur importantes , il faut justement isoler cette chaleur. Pour cela , on peut faire le vide entre la cuve et l'enceinte avec une pompe à vide pour ainsi isoler thermiquement notre cuve et conserver la chaleur à l'intérieur.