Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:calorimetre-sonde-de-temperature

Calorimètre : Sonde de température.

température : grandeur physique mesurer a l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie.

Pour notre partie sonde de température nous avons eu besoin de faire des test sur trois types de sondes utilisable dans un calorimètre:

- thermomètre classique à résistance - Capteur LM335 -thermomètre a thermocouple

  • *Thermomètre classique à résistance le thermomètre à sonde de Platine permet une mesure de température de grande précision. La résistance électrique du platine varie en fonction de la température. Le thermomètre à résistance métallique le plus courant est le capteur utilisant une sonde de platine dont la résistance est de 100 ohms à 0°C et 138,5 ohms à 100°C précision +/- 0.01°C Il existe des sondes de Platines avec une résistance de 1 000 ohms à 0°C offrant ainsi une excellente précision de mesure L'échelle de température s'étend de -250°C à 1100°C Nous avons utilisée un thermomètre classique a résistance lors de nos premières expériences pour la partie chauffage. Celui-ci fut utilisée comme thermomètre de base car celui ci a une précision très importante et aucun réglage ne nous était donner à faire ( comparer au capteur lm335 et thermocouple ). Pour l’expérience chauffage nous dans un premier temps entourée plusieurs fils résistifs ,avec des valeurs de résistance totalement différente les unes des autres, autour du thermomètre classique et nous avons remarquer une évolution rapide pour les deux fils résistifs les plus fin cependant cela n'a été que minime. Nous avons donc décider de plonger dans un vase récipient plein d'eau, à température ambiante , les fils résistif et étudier l'évolution de la température de l'eau.Cependant , le récipient en plastique a fondu a cause de la chaleur des fils résistifs. Nous avons donc refait le test mais avec les fils et le thermomètre plonger dans un vase Dewar. Puis nous avons décider d'échanger les fils résistifs pour une résistance avec une valeur très importante. Capteur LM335 Thermomètre a thermocouple Un thermomètre a thermocouple est composé de 2 métaux de nature différente sont reliés ensemble par deux soudures formant Ainsi une jonction: Une jonction dite “chaude” exposée à la température à mesurer Une jonction dite “froide” servant de référence (maintenue à une température de référence de 0°C) Notre thermomètre a thermocouple est un cuivre constantan c'est à dire composé de de Cuivre et de Nickel**

Les thermomètres à thermocouples sont très utilisés dans l'industrie, les laboratoires, leur avantage est une grande polyvalence avec un choix de capteurs important, des niveaux de précisions dépendant de la nature du thermocouple, en règle générale plus la plage est grande moins la précision est bonne. leur prix est raisonnable et en font ainsi des thermomètres extrêmement répandus.

wiki/projets/calorimetre-sonde-de-temperature.txt · Dernière modification: 2020/10/05 16:39 (modification externe)