Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:capteurcardiaque

Capteur Cardiaque

Bienvenue sur la page Wiki de notre projet. Ce projet a été réalisé par Ibrahim CAGLAYAN, Amirsina ASGHARI, Sami BOUYAHIA et Vincent WU, encadré par Cyril DAHON. Le projet consiste à capter le pouls d'une personne et d'afficher son battement en temps réels grâce à des afficheurs 7 segments. Pour cela, il y a deux cartes électroniques, une pour la partie analogique (récupération et traitement du pouls) et une pour la partie numérique (mise en forme pour l'affichage).

Conception du projet

Le capteur cardiaque est le projet à réaliser dans le cadre de l'Unité d'Enseignement 2E203 proposé en deuxième année d'Électronique, notre projet est donc une sorte de continuation du projet de base. La principale amélioration effectué est l'aspect modulation/démodulation; la modulation consiste à envoyer un signal et la démodulation permet donc d'en récupérer un. Pour cela on a crée deux autres cartes, une de modulation et une de démodulation.

La conception de la carte ce fait en plusieurs étapes, mais avant de continuer, voici une liste de mots et de sigles qui reviendront souvent:

  • PCB pour Printed Circuit Board ou tout simplement le circuit imprimé;
  • Pin pour désigner une patte d'un composant;
  • Une Piste est un chemin de cuivre, c'est la section conductrice de la carte
Le Schéma du PCB

La première étape consiste à obtenir un schéma numérique de nos cartes, c'est à dire de placer les composants et de les relier les uns avec les autres, il y a plusieurs logiciels qui permettent de le faire, on a utilisé le logiciel Kicad disponible gratuitement ici, c'est un logiciel comme PSpice à la différence qu'elle ne simule pas, il faut donc faire bien attention au moment du câblage car il n'y a aucun moyen de vérifier si les composants ont été correctement relié.

Une fois la schématique effectué, il faut dessiner la version PCB avec l'éditeur de circuit imprimé inclut dans le logiciel, cette partie consiste non plus à placer les composant aléatoirement sur l'écran, mais de bien les placer et de bien les relier car c'est celle que vous aurez une fois l'impression effectué. C'est probablement la partie la plus longue du projet, car les pistes ne peuvent pas se chevaucher donc il faut trouver la meilleur combinaison afin d'optimiser la carte, sinon il faudra relier les pins non relier avec des câbles.

La Gravure

Le CIF - Circuit Imprimé Français, est une machine permettant de graver et percer des plaques en cuivre (voir tutoriel d'utilisation), c'est la machine qu'on a utilisé en premier lieu pour tracer les pistes, mais à cause d'erreurs de précision, les pistes disparaissaient à cause de la graveuse car certaines de nos pistes était très proche (moins d'un demi millimètre pour certaine).

Heureusement, il y avait une solution alternative, la gravure chimique. De manière général, cette méthode consiste à dissoudre du cuivre sur la plaque sauf à certaines zones créant ainsi les pistes, plus besoin donc de graver la carte, il ne reste plus qu'à percer les pins (à la mains ou avec le CIF) afin d'avoir notre carte. Maintenant que les cartes sont prêtes,

Mise en forme

Une fois les composants soudés, les tests effectués et erreurs corrigées, il faut commencer la conception d'une boîte pour placer les cartes, nous avons utilisé la découpe laser et coupé une boîte en bois, pour placer le PCB dans la boîte (sachant qu'on a deux gros PCB, une analogique et une numérique). Ne reste plus qu'à corriger les petits problèmes de connectique et de pratique.

Liste des sources
wiki/projets/capteurcardiaque.txt · Dernière modification: 2016/09/11 12:59 (modification externe)