Ceci est une ancienne révision du document !
C'est quoi ?
La mesure capacitive est une technique pour détecter un contact ou mesurer une distance entre un conducteur quelconque et un être humain sans utiliser de capteur.
C'est le conducteur en question qui va servir de capteur, car il possède malgré lui des propriétés électriques (résistance, impédance…) qu'on peut mesurer et qui sont modifiées au contact d'un autre corps et en particulier d'une main humaine.
Comment ça marche ?
La technique consiste à envoyer des impulsions électriques (échelons en tension) dans le conducteur et d'observer le temps que la tension met à s'établir. Il se trouve qu'à vue de nez, un conducteur quelconque tout seul ou avec un être humain en série c'est un espèce de gros dipôle RC. (Pourquoi ? Si quelqu'un a une explication…)
La réponse sera donc du premier ordre avec une gentille constante de temps qui est égale à RC. Or ces deux grandeurs sont modifiées lorsqu'on met un être humain en série !
En résumé
On envoie périodiquement une impulsion dans le conducteur quelconque et on mesure le temps de réponse.
Ce temps augmente lorsqu'une main humaine approche/touche le conducteur quelconque !
En pratique
La librairie CapacitiveSensor permet de mettre tout ça en oeuvre très simplement avec juste une carte Arduino et quelques résistances.