Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:comparatifcapacitif

Ceci est une ancienne révision du document !


Comparatif de techniques de mesure capacitive

Participants

Introduction

C'est quoi ?
La mesure capacitive est une technique pour détecter un contact ou mesurer une distance entre un conducteur quelconque et un être humain sans utiliser de capteur.
C'est le conducteur en question qui va servir de capteur, car il possède malgré lui des propriétés électriques (résistance, impédance…) qu'on peut mesurer et qui sont modifiées au contact d'un autre corps et en particulier d'une main humaine.

i.ytimg.com_vi_yl4etbgmoxc_maxresdefault.jpg (cliquez pour voir la vidéo rigolote)

Comment ça marche ?
La technique consiste à envoyer des impulsions électriques (échelons en tension) dans le conducteur et d'observer le temps que la tension met à s'établir. Il se trouve qu'à vue de nez, un conducteur quelconque tout seul ou avec un être humain en série c'est un espèce de gros dipôle RC. (Pourquoi ? Si quelqu'un a une explication…)
La réponse sera donc du premier ordre avec une gentille constante de temps qui est égale à RC. Or cette grandeur sont modifiées lorsqu'on met un être humain en série !

En résumé
On envoie périodiquement une impulsion dans le conducteur quelconque et on mesure le temps de réponse. Ce temps augmente lorsqu'une main humaine approche/touche le conducteur quelconque !

La mesure capacitive en pratique

Un bon point de départ
La librairie CapacitiveSensor permet de mettre tout ça en oeuvre très simplement avec juste une carte Arduino et quelques résistances. (voir la vidéo en introduction)

SAUF QUE
En pratique, c'est pas très reproductible. Parce que la grandeur qu'on mesure n'est pas uniquement affectée par le fait d'approcher la main, mais aussi par des trucs aussi variés que les chaussures que porte (ou pas) la personne qui touche le conducteur, la température et l'humidité de l'air, etc…

Le touch ça marche bien
Les valeurs sont un peu différentes suivant l'heure de la journée mais elles sont en gros multipliées par 10 quand on touche bouzin donc la détection est assez stable. Ajouter un peu de savoir faire électronique et vous avez un truc de vendable. D'ailleurs les “technologies capacitives” sont monnaie courante dans les détecteurs de contact (un petit goggleimage “capacitive touch” est parlant).

Mais la distance c'est une autre histoire
Chaque fois que j'ai voulu faire un truc sérieux avec ça, genre qui fonctionne de façon stable, j'ai pas réussi. Les électroniciens/physiciens pourront expliquer mieux, mais en gros on observe un potentiel au lieu d'une différence de potentiel. Pas de référence donc pas de stabilité…

Si vous avez une solution à ça, je serai impressionné. A mon avis beaucoup de gens se posent la question et si personne n'a réussi à créer de produit vendable là-dessus, c'est pas pour rien.

CE QUI SE VEND

wiki/projets/comparatifcapacitif.1416507279.txt.gz · Dernière modification: 2016/09/11 10:47 (modification externe)