Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:compteurgeiger

Compteur Geiger

Avertissement

www.design-stickers.com_ori-stickers-danger-haute-tension-1357.jpg Ce projet met en jeu des hautes tensions qui peuvent s'avérer dangereuses, même si il ne présente pas de risque d'électrocution mais uniquement d'électrisation au vu des intensités qui restent en dessous d'un seuil dangereux. Ni le PMC-Lab, ni moi ne pourront être tenus responsables d'un quelconque dommage que vous, votre entourage, ou des équipements subiriez directement ou indirectement; ceci n'est qu'à but informatif.

Description générale

L'objectif de ce projet est dans un premier temps de réaliser un compteur Geiger simple avec un minimum d'électronique et un tube Geiger, puis dans un second temps crée un Shield pour Arduino afin de traiter les informations.

Plan du projet provisoire

  • Réaliser un oscillateur.
  • Surélever la tension jusqu'au plateau de fonctionnement du tube Geiger (~500V).
  • Réaliser la partie du circuit détectant les impulsions du tube Geiger.
  • Crée un programme pour Arduino afin de traiter les informations reçus et les afficher sur un écran.
  • Assembler le tout sur un circuit imprimé qui servira de Shield pour l'Arduino.

Avancement du projet

  • L'oscillateur qui est le composant le plus simple à mettre en oeuvre est réalisé, j'ai opté pour le model le plus classique: un oscillateur à transistor.
  • En utilisant un GBF et un transformateur de récupération, suivie d'un multiplicateur de tension Greiacher à six étages, j'ai pu atteindre la tension désirer qui est de l'ordre des 500v, malheureusement je n'avais pas de source radioactive a disposition pour tester, et le tube que je possède n'est pas suffisamment précis pour pouvoir capter la radioactivité naturelle. Je dois également miniaturiser le tout.

Contact: Yanis MAZOUZ y.s.mazouz+pmclab@gmail.com

wiki/projets/compteurgeiger.txt · Dernière modification: 2016/09/11 12:59 (modification externe)