Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:construction

Le cadre

Dans cette rubrique je vais détailler la construction de votre Prusa pas à pas, j'illustrerais le tout avec des photos des points clefs. On commencera par monter la structure en bois en s’assurant de consolider la partie coupée, pour ceux qui n'ont pas compris,j'ai coupé le cadre de la Prusa en 2 afin de pouvoir le découper à la laser,j'ai simplement collé une planche en bois à l’arrière pour renforcer le cadre:

Une fois que l'on a vérifie que tout entre correctement:

On peut déjà peindre le cadre:

On peut aussi déjà mettre les boulons M3 dans les trous prévu à cet effet sur le cadre:

  • *Attention: lorsque vous allez peindre votre cadre ce dernier va boire la peinture et se déformer en conséquence, ne vous inquiétez pas il suffit de peindre les 2 faces et le bois se remet droit. ====== La Structure ====== On va maintenant passer à la construction de la structure de notre imprimante,je vais décomposer la construction en plusieurs étapes en explicitant les pièces nécessaires. ===== La base ===== Voici les pièces dont vous aurez besoin: -les pièces 3D suivants: -3 tiges filletées M8 de 20,5 cm et 1 de ??cm , -plusieurs boulons et anneaux M8, -2 tiges lisses M8 de 320cm, Remarque:** sur la première image je me suis trompé, il y a bien un barreau M8 plus long,il va venir se visser ensuite dans le cadre en bois.

Voici à quoi ressemble le premier assemblage:

Il faut simplement assemebler comme ci dessus en clippant les tiges lisses et en faisant en sorte qu'elles arrivent bien au bout de l'encoche,on sécurise ensuite en visant les boulons à la main pour le moment. On assemble en suite avec ces pièces:

Vous devez avoir quelque chose qui ressemble à cela:

Le Plateau

On va maintenant passer à l'assemblage du plateau de notre prusa, vous aurez besoin de:

- vis M3 de ??cm et de ??cm,

-votre lit chauffant (MK2),

-d'un thermistor avec ses câbles de branchement

- de la pièce découpée au laser,

-et de câbles supportant au moins 12A,

-du scotch thermique + patte thermique,

-en option on peut utiliser une plaque de polystyrène pour une meilleure isolation thermique.

photo matériel

On va d'abord s'occuper de placer notre thermistor au centre du plateau, sur la plupart des lit chauffant il y a un petit trou dans lequel on peut placer la sonde. Il faut simplement veiller a bien la mettre en contact avec le plateau en utilisant de la patte thermique puis de bien maintenir le tout en place avec le Scotch:

photo

Il faut maintenant souder le câble d'alimentation du lit chauffant avec des câbles résistant à au moins 12A

Vous devriez à présent avoir quelque chose qui ressemble à cela:

Vous aurez peut être remarqué qu'il y'a des points de soudure entre les points d'alimentation, il sont la pour brancher une LED témoin, mais cette dernière n'indique que quand le lit est allumé, elle ne tient pas compte de ça température donc je préfère m'en passer, mais si vous avez envie rien de plus simple:

N'oubliez pas la résistance! (à calculer celons la couleur de vos LED)

L'assemblage

<note warning>L'assemblage des cables de la buse est raté *tape du poing sur la table*, il faut refaire tout le cablage pour le remettre correctement.
Dans notre projet, nous allons remplacer la buse de la prusa par une autre, mais si vous souhaitez refaire une imprimante plastique de cet outils, il faudra remettre la buse correctement.</note>

schéma correct :
Mauvais montage :

L'électronique

<note warning>L'un des modules de fin de course monté a eu un soucis en terme de taille. Il a donc été remplacé par un élément un peu plus gros, les photo du résultat : </note>

mise en place du capteur inductif


Le capteur inductif de la prusa est une façon de gérer l'axe Z avec une meilleur précision que par l'utilisation de stepper.
Seulement, ce dernier a été mal monté car il ne fonctionne plus. En effet, cette vidéo montre qu'un capteur inductif lorsqu'il est monté est sensé allumer une led rouge dès qu'il est proche d'un obstacle : https://www.youtube.com/watch?v=wih4fNkKUCc

On peut donc supposer que le capteur ou bien l'adaptateur du capteur inductif est cassé.
Il va donc falloir tester les deux pour s'assurer qu'ils fonctionnement (tester juste le capteur devrais être suffisant car s'il fonctionne, alors c'est la carte d'adaptation du capteur qui est cassée.

A noter qu'il existe également un G-code de réglage, mais il ne semble pas y avoir de G-code de test : http://reprap.org/wiki/G-code/fr#M558:_Set_Z_probe_type

Test des Steppers

<note warning>Les steppers posés à la base ne fonctionnant pas, je suis en train de les remplacer. La commande pour tester l'état des steppers avec RepetierHost est “M119”</note> Photo de stepper changé sur l'axe des X :

Résultat de la commande M119 après remplacement :

18:03:38.545 : Reporting endstop status
18:03:38.546 : x_min: open
18:03:38.546 : x_max: open
18:03:38.546 : y_min: open
18:03:38.548 : y_max: open
18:03:38.549 : z_min: open
18:03:38.549 : z_max: open
18:03:44.417 : Reporting endstop status
18:03:44.421 : x_min: TRIGGERED #Là, le endstop est activé et sa led est sensé s'allumer
18:03:44.422 : x_max: open
18:03:44.422 : y_min: open
18:03:44.422 : y_max: open
18:03:44.427 : z_min: open
18:03:44.427 : z_max: open

Activation Inductive sensor (auto leveling)

Pour activer le capteur inductif, il est nécessaire de s'assurer dans le firmware que la routine #define ENABLE_AUTO_BED_LEVELING n'est pas mise en commentaire.
Cette routine se trouve dans “Configuration.h”.

wiki/projets/construction.txt · Dernière modification: 2020/10/05 16:39 (modification externe)