Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:construction_monde_en_mouvement

Construction de la plaque

Coller avec de la colle à bois 3 plaques de bois pour obtenir une plaque de mesure 90×60 cm. cette plaque sera en dessous de nos plaques de plexiglass et représentera l'océan. Ensuite coller en dessous une toute petite plaque de bois au centre pour le système de rotule qui permettra de faire bouger la plaque.

Tout d'abord créer les 3 fichiers inskape pour la découpe laser des continents sur les 3 plaques de plexiglass. Être précis dans les mesures pour que touts les continents se rejoignent. Puis procéder à la découpe laser.

Par la suite peindre en bleu la plaque de bois pour représenter l'océan.

Coupé de la mousse à insérer dans les plaques de plexiglas au niveau des continents pour avoir la même surface avec chaque matériau. Commencé à découper chaque matériau selon la forme des continents. Pour l'Afrique nous avons découpé du daim, pour l'Asie du cuir, et pour l'Europe de la mousse par exemple.

Coller les plaques de plexiglass sur la plaque de bois à l’aide de glue extra forte (en mettre sur les côtés de la plaque). Puis découper les troues dans les continents, les palets que nous avons à disposition sont plus petit qu'un bouchon de bouteille d'eau nous avons donc utilisé un bouchon pour faire les troues, ensuite couper à l’aide d’un cutteur.

Puis coller les différents matériaux de chaque continent à leur place.

(pour toute image voir le journal de bord aux dates du : 22/03, 30/03 et 11/04)

Construction du système de rotule

Coller un mortier en bas de notre plaque avec de la colle extra forte pour notre système de rotule. Puis entourer une balle de tennis de “colle” aquaplast. Ce produit correspond à de la colle sous forme de petites pierres rondes à fondre dans de l'eau bouillante. Entourer donc la balle de tennis de plusieurs couches de colle pour la rendre assez solide. Puis, toujours grâce à cette colle, fixée la sur le trépied.

Ainsi, grâce à la forme ronde au milieu du mortier, en posant la plaque nous pouvons la bouger dans tout les sens.

Former autour de notre “boule” une ceinture avec de l'aquaplast pour pas que la plaque ne tombe lors des mouvement.

Pour finir, ajouté des autocollants en forme de personnage du monde sur les bords de notre table.

Les palets choisit pour notre jeux seront une pièce d'argent en fer, un jetons en plastique, et un petit palet en bois.

(pour toute image voir le journal de bord à la date du 14/04)

wiki/projets/construction_monde_en_mouvement.txt · Dernière modification: 2017/04/27 10:31 de claire-ange