Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:creme_solaire

Ceci est une ancienne révision du document !


Porteur(s) du projet: Kethsovann VAR (contact : kethsovann@gmail.com), Sarah M'Silti, Soa Randriambololona Date de début : 03/2018. Le but de ce projet et de s'intéresser à la toxicité d'une molécule présente dans les crèmes solaires : TiO2. Projet englobant notre UE 3C015 TEOREM. Date de fin estimée : 05/2017.

Introduction à notre projet:__ Chaque été, des milliers de tonnes de crèmes solaire sont déversés dans la mer. Selon plusieurs études le TiO2 présent dans ces crèmes seraient responsables du blanchiment des coraux. Par un mécanisme que nous ne détaillerons pas ici, le dépôt de TiO2 dans l'eau sous l'effet des rayons du soleil libéreraient des radicaux libres. Ces radicaux libres une fois libéré perturbe certains eco-systemes marins notamment les coraux.

Le blanchiment des coraux est en partie dû à la perte des algues vivants en symbiose avec les coraux : les zooxanthelles. Ces micro-algues sont responsables du pigment des coraux. Leur disparition entraîne donc le blanchiment de ces polypes, en effet ils sont essentiellement constitués de calcaire

Projet : Notre expérience consiste à tester les crèmes solaires par biomimétisme sur des Hydres. Les hydres appartiennent au même embranchement que les coraux ( Cnidaires ).

On s'intéresse à la toxicité du TiO2, pour cela nous disposons de : - 24 Tubes

LDAP: couldn't connect to LDAP server
wiki/projets/creme_solaire.1525367806.txt.gz · Dernière modification: 2018/05/03 17:16 de kethsovann