Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:cubeled

Table des matières

Introduction

Ce projet est un projet personnel ayant plusieurs objectifs, autre que celui de réaliser l'objet stylé qu'est un cube à LEDs : me familiariser avec le SMD et faire mumuse avec le charlieplexing.

Le cube a pour principales caractéristiques d'être 4x4x4, RGB et d'être piloté par un MSP430F6659 de chez Texas Instruments. L'intérêt majeur du charlieplexing est que le cube est Charlie le cube est piloté intégralement par le microcontrôleur, sans aucune électronique externe, et par seulement 16 pins du µC.

En plus

  • Le PCB comporte en plus de l'USB pour ceux qui auraient envie de jouer avec, ce µC Ti supportant le CDC (port com virtuel), le HID (interface homme machine = clavier, souris, …) et le stockage de masse (clé USB). Il est à noter que l'alimentation est possible (et même prévue) via l'USB.
  • Deux ports (16 GPIO) ont été routés pour tester, développer des cartes “add-on”, …

Particularité

Ce projet comporte des composantes SMD et des pistes extrêmement fines (à la limite des capacités de la CNC), de l'ordre de 200 µm. C'est pourquoi celle-ci doit être réglée très finement pour éviter de faire de gros sillons et ainsi rater la gravure.

Fabrication

Premier essai (raté)

Le premier essai de gravure du PCB a été réalisé avec la CNC CIF, ce qui a en plus permis de tester sa précision. Cet essai fut un échec car nous avions calibré l'axe Z de la CNC de façon quelque peu “bourrine” : il était réglé beaucoup trop bas, ce qui a creusé des sillons de plusieurs fois la largeur d'une piste. Cependant, le reste du circuit était parfaitement gravé, démontrant les capacités de la CIF.

FIXME Photo du premier essai FIXME

Second essai (raté)

Fort du premier échec, ce second essai, toujours à la CNC, se solda lui aussi par un échec, mais pas à cause de l'axe Z, mais à cause de l'alignement double-face raté : les deux couches sont décalés d'environ 500µm, ce qui suffit pour ruiner la plaque. Mais au moins la gravure était nickel grâce au fraisage “couche par couche” effectué, permettant de s'affranchir des irrégularités des plaques de cuivre.

FIXME Photo du deuxième essai FIXME

Troisième essai (on sait pas encore)

Ce troisième essai se fera en faisant plus attention à l'alignement lors du fraisage de la seconde couche, en exploitant plutôt le perçage réalisé par la CNC plutôt que les bords du PCB.

Ressources

FIXME Schéma et PCB Eagle FIXME

wiki/projets/cubeled.txt · Dernière modification: 2016/09/11 12:59 (modification externe)