Ceci est une ancienne révision du document !
Participant: Florent Turri - florentturri@hotmail.fr
ce wiki est en cour de construction, des schémas et autres précisions vont bientôt être ajoutés.
l'idée est simple, il s'agit de construire un simple drone mono-rotor qui soit capable de rouler sur à peu près n'importe quelle surface et de voler de manière stable. Il aura un châssis sphérique “squelettique”, c'est à dire comme une cage. qui lui servira d'appui lorsqu'il sera en mode 'roulant' et qui aura l'avantage de faire office de protection quand il sera en mode 'volant'.
Lorsqu'il vol, le drone est propulsé par un seul moteur qui fait tourner deux hélices en sens contraire l'une par rapport à l'autre. La direction se fera grâce à deux moteurs coaxiaux, dont les axes de rotation seront disposé horizontalement, c'est à dire perpendiculairement à l'axe des hélices. ces deux moteurs devront être placé de sorte qu'ils soit au plus près du centre de gravité du drone pour optimiser le fonctionnement en mode terrestre. Ces deux moteurs auront des masses qui, lorsqu'elles tourneront, feront tourner le drone sur lui-même dans la direction voulue ce qui permettra au drone d'avancer, reculer ou se tourner vers la gauche ou la droite.
Lorsqu'il roule, ce sont les deux moteurs avec masses qui feront avancer le drone. Lorsque les deux moteurs tournent à même vitesse dans le même sens, le drone roule dans le sens opposé. Quand ils tournent dans le même sens mais pas à la même vitesse, le drone fera un virage, et lorsque les deux moteurs tourneront en sens opposé, le drone tournera sur lui-même. La commande se fera par bluetooth, d'éventuels capteurs pour déterminer son altitude, sa vitesse et d'autres paramètres pourraient être ajoutés.
Le drone doit avoir:
- deux modes de fonctionnement: terrestre et aérien - une commande des 3 moteurs indépendant : un moteur qu'on va appeler, de 'propulsion' et deux de 'direction' - un récepteur bluetooth - une batterie - châssis en plastique - […]
il faut d'abord dimensionner les hélices pour connaitre la puissance du moteur de propulsion
Ensuite, construire le châssis sphérique de sorte que les hélices n'entre jamais en contact avec le châssis (par exemple au moment d'un choc, avec un mur, le châssis, étant en plastique, peut se déformer légèrement)
Dimensionner la taille des moteurs de direction
Concevoir la carte électronique et le programme
puis choisir une batterie qui aura un bon compromis entre autonomie et poids.
Il serait peut-être plus sympa de le commander via une application android qu'il faudra créer, ce qui en ajoutant quelques capteur pour lui permettre d'être en vole autonome.