Porteur(s) du projet: JEUXDESFORCES
Biampinga Yann-Daniel (contact : yann_biampinga@hotmail.fr)
Date de début : Octobre/2017-2018.
Planches en Bois taille 600mm et d'épaisseur 3mm(5€/planches):
Comme équilibre (des forces) est une loi physique, on retrouve dans la plupart des cas une typographie sérieuse (sobre):
<fc #ff0000>10/10/17</fc>:
Nous avions choisi comme loi “La poussée d’Archimède” (la force particulière que subit un corps plongé en tout ou en partie dans un fluide soumis à un champ de gravité) et comme support un jeu de société. On pense à un jeu dans l'eau, dans lequel il faudra essayer de faire flotter des bateaux de tailles et de matériaux différents. On imagine un jeu qui aura comme contenu: un bac d'eau, de l'eau (à l’intérieur du bac), des bateaux : en plastique, en bois, en pierre, en caoutchouc et en verre. Avec les bateau on a pensé à un thème de pirates/trésor mais on cherche encore le but du jeu.
<fc #ff0000>12/10/17</fc>:
Notre jeu “Des pirates et le trésor” est constitué d’un bac d’eau avec en son centre un petit ilot. Les joueurs disposeront de petits bateaux de différentes formes, de différentes tailles et matières différentes. L’un après l’autre, ils devront choisit un bateau et y rajouté un poids qui représentera le poids de l’équipage, certains bateaux couleront après qu’on est mit le poids (car la masse du bateau+poids sera supérieur à celle de l’eau) et d’autres flotteront, le gagnant sera celui qui atteint l’île en premier. Le but est de choisir les bateaux capables de flotter afin de pouvoir rallier l’ilot le plus vite possible, le premier arrivé sur l’ilot a gagné.
<fc #ff0000>25/10/17</fc>:
On a changer d'idée de jeu, c'est toujours le même principe mais à la place des bateaux on aura des galets. On a changer car la création de bateaux sera beaucoup trop compliqué. Notre jeu “chasse au trésor”est constitué d’un bac d’eau rectangulaire avec au centre une île sur laquelle se trouve un trésor. Les joueurs se situeront de part et d’autre du bac d’eau, ils disposeront chacun de 4 galets de différentes formes et différentes tailles. Certains galet couleront et d’autres flotteront, le gagnant sera celui qui atteint l’île en premier. Le but du jeu est de rallier l’île en se créer un chemin dans l’eau avec les galets selon leurs caractéristiques (formes, compositions et tailles).
<fc #ff0000>09/11/17</fc> :
Suite a des complication de réalisation du bac d'eau, on a changer abandonné “chasse au trésor” et changé de loi. Notre nouvelle loi est l'équilibre des forces et sera toujours représente sous format jeux de société. Notre jeux sera constituer un plateau de jeu, d'un support plateau (pour faire basculer), d'un dé et de pions. Le jeu se jouera à deux. Le but sera de se déplacement sur le plateau grâce aux chiffres qu'on obtient grâce au dé mais sans jamais faire basculer le plateau de son coté. Le premier des deux joueurs dont le plateau basculera, aura perdu.On hésite sur la forme du support plateau,on hésite entre une forme demi-sphère ou triangulaire
<fc #ff0000>17/11/17</fc>:
Suite aux remarques de notre prof on a changé la forme du jeu:
<fc #ff0000>29/11/17</fc>:
On s'est rendu au FABLAB, nous avions conçu le sous-plateau de jeux qui sera situé entre le plateau principal et le support plateau. Pour la conception on a utilisé le découpeur laser, en découpant une planche en bois de peuplier 600×300 mm nous avons obtenu un sous-plateau de dimension 55,2l x 22,1L x 0,03ep en cm avec des angles arrondies.
<fc #ff0000>30/11/17</fc>:
Nous nous sommes rendu en salle micro pour modéliser en 3D sur solidworks les prototypes de pions de notre jeu.
<fc #ff0000>01/12/17</fc>:
Nous avons tout d'abord crée le première prototype de pions avec l'imprimante 3D, le “pion-test” rentre dans les dimensions du jeu donc nous gardons ce prototype:
Ensuite nous avons conçu le plateau principal et les premiers prototypes de support plateau avec le découpeur laser :
<fc #ff0000>08/12/17</fc>:
Nous avions premièrement fabriqué les pions finales, ceux qu'on va présenter le vendredi 15 décembre. On n'a choisi comme couleurs de pions bleu et noir, voici les premiers pions bleu:
Nous avions assemblé les deux plateaux construits précédemment , voici un aperçue de notre jeu final:
Ensuite on a écrit les règles du jeu sur une planches en bois de 3 mm, elle sera placé à coté du jeu pour expliquer les déplacements sur le plateau liés au dé :
Et enfin on a fabriqué le support plateau final:
<fc #ff0000>13/12/17</fc>: on va utilisé le découpeur laser, pour refaire le support Nous imprimons la suite de nos pions avec l'imprimante 3D. On réimprime une autre série de pions. Une fois l'ensemble des pions réalisé, on a coller le plateau et le support puis on a peint le tout. Ensuite nous avions eu un problème de basculement car les pions étaient trop trop léger, par conséquent nous avons fixé des écrous aux pions. Voici un aperçue de l'ensemble:
Voici un aperçue du pions bleu:
Voici un aperçue du pions noir:
<fc #ff0000>14/12/17 final /!\</fc>:
Aujourd hui avait lieu l'évaluation et la présentation de notre projet final “STABLE BOARD” Après utilisation de notre jeu par les utilisateur Mme Guenand et Yann. Nous nous sommes aperçu que certaines choses n'étaient pas très clairs et qu'il faut les rectifier.
1 er problème : Pour débuter la partie les joueurs ne savent pas placer leurs pions, ce n'est pas très bien indiqué.
Solution apporté 1 : Modifier les 2 colonnes intérieures Nous allons les peindrent en vert, elles serviront de départ et il ne sera pas possible de jouer sur cet case.
2 ème problème: Que fait-on des pions pas encore mis en jeu ?
Solution apporté 2: Pour ne pas l'es oublier on les dispose sur un support en hauterur Schémas du supports pour pion:
Les losanges situé sur le côté serent à disposer le prochain pion qui sera mis en jeu.
3 ème problème: Définir correctement les aires de jeu
Solution apporté 3: A l'aide d'une pièce composée d'une face bleu et d'une face grise les joueurs se répartissent les aires de jeu
ex: Le plus petit joueur tombe sur la parti grise de la planche, son camp est donc la partie grise il dépose ses pions sur la zone de départ côté gris!!!! et il avance côté bleu Pour que ce soit plus compréhensible on pourrai mettre des flèche.
5 ème problème: une partie dur trop longtemps il faut limiter le temps d'une partie à maximum 5 min.
Solution apportée 5: On doit fabriquer des caissons en bois de hauteur 5 cm avec une face supérieur en papier aimanté
Voici les posters du jeu :
En une parti de jeu:
L'état initial : le plateau est en équilibre, il n y pas encore de déplacement de pions
Au cour du jeu: le plateau bascule d'un coté, c'est un signe de la fin de la parti:
La fin de la parti: le plateau a basculé entièrement d'un coté, le joueur possédant les pions bleu a gagné!!!
Video de la partie: