Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:ethylometre

Ceci est une ancienne révision du document !


Présentation

Création d'un éthylotest portable numérique utilisant le système Arduino. Son but est d'afficher la quantité d'alcool dans le sang de l'utilisateur en soufflant sur un capteur. Il allumera aussi plusieurs LEDs suivant le niveau d'alcool présent. La photo ci-dessous montre le type de montage que nous voulons réaliser, avec Arduino et le capteur d'alcool.

Journal de bord

Source image: http://geekofyou.fr/arduino/fabriquer-un-ethylotest-diy-avec-un-arduino/

Groupe

SACILE Maxime (programmation du 7segment, montage électronique)


CHEFOU Younès (calibration du capteur,conception chambre à air)


SOARES Angelina (modélisation, conception chambre à air)


SANDOZ Noé (programmation du capteur MQ-3, montage électronique)


ESPAGNON Alba (programmation des led, modélisation)


TOUBOUL Jérémy (programmation des led, montage électronique)


LECOMTE Josselin (programmation du 7 segment, montage électronique)

Recherches

Matériel

Journal de bord

07/02:

  • Création du groupe

10/02:

  • Choix du projet: nous décidons de créer un éthylomètre, et nous commençons nos recherches sur le wiki pour nous inspirer des groupes qui avaient déjà réalisé ce projet.

17/02:

  • Nous nous réunissons pour décider de la liste du matériel nécessaire à la construction de l'éthylomètre.
  • Nous décidons que pour l'affichage, nous allons utiliser deux choses: des leds allant du vert au rouge, et un 7 segment indiquant le taux d'alcool dans le sang.
  • Pour le capteur MQ3, nous pensons à acheter un bocal hermétique en verre, dans lequel on placerait le capteur. Cela permettrait de garder l'air soufflé dans le bocal pendant plus longtemps, pour que les mesures ne soient pas fausses.

24/02:

  • Réunion avec les référents du fablab
  • Répartition des tâches par ordre de préférence
  • Nous avons pensé à acheter ce type de led:NeoPixel Stick - 8 x 5050 RGB LED qui afficherait un dégradé de couleur du vert au rouge en fonction du taux d'alcool
  • Pour calibrer le capteur: se rendre en salle de chimie pour utiliser de l'éthanol et calculer le taux d'éthanol gazeux en fonction d'un volume d'air donné

29/02 :

Calibration du capteur

Afin que le capteur MQ-3 que nous venons de commander puisse déterminer le nombre de grammes d’alcool et pour réduire les variances dues à la température et à l’humidité, nous allons devoir le calibrer et l’isoler dans un compartiment aux gaz connus. La notice du capteur MQ-3 conseille pour la calibration de placer le capteur dans de l’air composé de 0.4mg/L de concentration massique en alcool. Comme pour les autres Ethylotest, nous allons utiliser de l’éthanol donc il nous faut créer un environnement composé à 0.4mg/L d’éthanol. Or là se pose le problème du comment sachant que nous ne possédons pas de solution d’éthanol pur et toute solution aqueuse d’éthanol modifiera l’humidité de l’environnement (le capteur est aussi sensible à l’humidité comme le montre le graphique ci-dessous). Avant de réaliser l’expérience, nous allons continuer nos recherches et essayer de contacter les responsables Chimie au Fablab pour savoir si elles connaissent une solution à ce problème.

01/03 :

  • Montage électronique du 7 segments effectué sur le logiciel PROTEUS ISIS, pour mieux se rendre compte de comment fonctionne un 7 segments. J'ai aussi essayé d'utiliser KiCad mais je ne retrouve pas certains composants comme le 74HC192 par exemple. Faut-il télécharger d'autres bibliothèques?

  • Entrainement à la programmation de Leds sur Arduino (impossible de partager le programme directement sur le wiki ?)
  • Pour le bocal hermétique en verre : trouver comment faire pour garder l'air à l'intérieur tout en pouvant par la suite réussir à l'expulser facilement.

02/03:

  • Conversion éthanol dans l'air / éthanol dans le sang (taux donné par la Sécurité Routière de Luxembourg ici La conversion est de 2×10^3 (passage de mg d'alcool dans l'air à g d'alcool dans le sang)
  • Idée de protocole de tests pour l'étalonnage : à l'aide de la masse volumique de l'éthanol (connue) nous ferons des tests avec différentes masses d'éthanol afin de tester les valeurs données par le capteur (le tout à la même température). Ensuite nous testerons avec une certaine masse d'alcool fixe, avec différentes températures afin de voir l'influence de ce facteur. Idée des valeurs à tester : 0.0mg/L; 0.10mg/L (=0.2g/L d'alcool dans le sang); 0.25mg/L (=0.5g/L dans le sang); 0.5mg/L; 0.75mg/L; 1.00mg/L: (1.5mg/L); 2.0mg/L

Problème : faire en sorte que l'éthanol évaporé pour le test ne sorte pas de la bouteille pour ne pas diminuer la concentration dans le récipient.

  • Tests de branchement en utilisant le logiciel 123D Circuits pour se familiariser à l'utilisation du 7-segment

wiki/projets/ethylometre.1456950845.txt.gz · Dernière modification: 2016/09/11 10:48 (modification externe)