Membres du binome: Hiba Slimani. Tra My Nguyen.
Contact: hibaslimani001@gmail.com tramynvt@gmail.com
Le but de ce projet est à démontrer aux enfants de 6-8 ans, à travers un jeu, la gravitation. Le jeu doit arriver à leur apprendre de nouvelle notion sur la gravitation, mais aussi à les amuser. Études sur les enfants 6-8 ans: https://docs.google.com/document/d/1U8Y_v2xiN7roB_K6QUHaETgjUSRD5a1K1RdZ0esPcMk/edit?usp=sharing
Principales et Contraintes:
Fonctions principales (FP) :
-Montrer la relation entre la force gravitationnelle exercée par la Terre sur les corps et leurs masses (Clarité de l'idée présentée → utiliser des balles de masses différentes et de tailles identiques qui vont faire tourner les turbines)
-Attirer l'attention d'un enfant de 6-8 ans, lui donner de l'intérêt (esthétique de l'objet, sous forme de jeu éducatif, challenge, les posters (https://drive.google.com/file/d/0B0sY_L92PpMPVjZEMWFETGtUM3YxTkQtT1hNdUtJb1A4aHV3/view?usp=sharing))
-Amuser sans ennuyer (jeu ludique avec du challenge, possibilité de s'améliorer pendant le temps de jouer, niveau de difficulté → possibilité de choisir les balles mais seulement 3 balles, des mécanismes atypiques qui trompent les joueurs)
Fonctions contraintes (FC) :
-Être de taille raisonnable (facilité pour des enfants à manipuler → dimensions adaptées aux mésures d'un enfant, h<70cm, d<50cm)
-Être visible (bien montrer le fonctionnement du jeu → une couverture transparente)
-Être affordable (prix → pas de technologies avancées, moins de 30 euros)
-Être transportable et dans la limite de la boîte fournie (dimension, poignée)
-Être rigide et facile à maintenir (capable de résister aux cognements, imperméable → matériels imperméable, bonne construction)
-Sécurité des joueurs (matériels, forme, dimension → bord arrondis, matériels non pointus, non toxiques ni allergiques, dimensions des balles assez grandes)
- 15/10/2018:
Pour cette séance , on n'a pas encore mis ensemble pour le projet car on était mal informé des plannings d'UE et donc l'idée de Ferris-Wheel Maze n'était pas encore en vie, et chacune a travaillé sur sa propre idée. Dans la séance suivante, le binôme a été créé et on a commencé à jeter les premières idées sur une labyrinthe qui est verticale et qui tourne (comme un Ferris Wheel) pour que la balle puisse se déplacer avec la force de la gravité.
- 08/11/2018: Pour cette séance, on a fait une maquette en carton, voici le dessin de Ferris-Wheel Maze et comment elle fonctionnait :
On va aussi présenter aux enfants comment le jeu marche à travers les posters qui explique les règles et les théories scientifiques qui permettent le bon fonctionnement du jeu. En base, il va y avoir l'implication que la raison pour laquelle la balle peut bouger seulement vers la terre c’est grâce à un phénomène qui s’appelle la gravitation, une force qui existe entre tous les masses dans l’univers et qui les attire les uns vers les autres. En plus on va fournir des balles de poids différents mais de tailles identiques, le joueur doit donc choisir la balle avec le poids le plus grand pour réussir à passer « la porte » (la turbine au milieu qui bouge seulement si le poids est suffisant).
Maquette en papier:
Mais comme cela paraissait trop facile à déduire et ne pourrait pas faire apprendre des choses intéressantes aux joueurs,on a donc décidé de rajouter une turbine, qui peut tourner très facilement, c'est-à-dire on va avoir deux turbines, une avec une résistance faible et une autre avec une résistance forte. Il faut, en bref, choisir une balle de masse convenable, juste suffisant pour pouvoir passer toute le labyrinthe.
Plan final:
- Travail quotidien au fablab depuis 14/12/2018:
On a commencé le prototype en bois mais comme les matériels fournis étaient de dimensions assez petites (30×60cm), la taille des turbines est devenue minuscule, c'est pourquoi on a décidé de les faire en plexiglas, puisque elles seraient très fragile si faites en bois. Pour le coupage, on a fait le plan en Inkscape pour utiliser la découpeuse laser. Il y avait des problèmes avec la découpeuse laser mais on a réussi à tout couper au bout de 4 jours de travail dans le fablab. Pour les balles, on a essayé de trouver les balles de différents matériels et de taille désirée (d=6mm) et on a fait aussi nos propre balles (une balle faite avec l'imprimante 3d n'était pas bonne (la taille étant le problème pour l'imprimante) mais l'autre en plâtre faite chez nous était un succès). Pour faire tourner les turbines et le labyrinthe en entier, on voulait trouver les méchanismes assez compliqués mais on n'est arrivé qu'à trouver les épingles, qui ont pourtant bien marché. Enfin, on a tout rassemblé avec de la colle.
- 20/12/2018:
Le prototype fini: