Ceci est une ancienne révision du document !
Lors de la fête de la science, nous avons assisté à la démonstration de Monsieur Vincent DUPUIS sur les ferrofluides. Il nous est alors venue l'idée de se baser sur ce même matériau afin de créer une clepsydre.
Objectif:
L'objectif est la réalisation d'une clepsydre avec des ferrofluides. Le but est de voir le fluide remonter lorsqu'on pose un aimant au sommet de la clepsydre.
Fabrication du ferrofluide:
Dans un premier temps nous avons pour ambition de synthétiser le ferrofluide(nanoparticules de magnétite Fe3O4) nous même en appliquant un protocole de travaux pratique de L3 chimie.
//Manipulation effectuées:// * Dans un bécher peser 7,2g de FeCl2 * Ajouter 20mL d'eau distiller * Ajouter 4mL d'acide chlorhydrique concentré * Agiter avec agitateur magnétique jusqu'à dissolution complète du chlorure ferreux * Ajouter 29mL de FeCl3 concentré a 27% * Compléter jusqu'à 100mL avec de l'eau distillée * Sous hotte avec agitateur magnétique ajouter 40mL d'ammoniac concentré a 20% (Prendre garde au vapeurs). On observe que la solution initialement transparente change subitement de couleur pour devenir noire, un précipité granuleux se forme à la surface. {{ :wiki:projets:20150409_095409.jpg?300 |}} * Laisser sous agitation pendant 30 minutes * Mettre à décanter sur des plaques magnétiques. Après plusieurs minutes on observe deux phases par un léger changement de couleur. * Enlever le surnageant à l'aide d'une pipette * Ajouter 40mL d'eau distillée * Agiter 10 minutes * Laisser décanter sur plaques magnétiques * Enlever le surnageant * Ajouter 40mL d'eau distillée * Deux méthodes de dispersion sont possibles: dispersion en milieu organique ou milieu aqueux, nous choisissons la dispersion en milieu aqueux * Laver de nouveau trois fois la solution à l'eau distillée * Ajouter 40mL de solution aqueuse de TAMOH concentré à 25% en masse (Attention ceci est une base forte ne pas mettre en contact avec la peau et les yeux). * On observe de petites granules microscopiques de de magnétite Fe3O3 qui sont des aggloméras de nanoparticules. * Laisser décanter sur aimant et enlever le surnageant. On obtient un concentré que l'on dilue dans 5mL d'eau distillée. * Verser la solution finale dans du with spirit. On remarque que le liquide réagit au champ magnétique de l'aimant.